LG ouvre les hostilités !
LG avait annoncé ses derniers téléviseurs Oled lors du salon CES de Las Vegas, mais les détails sur leurs prix et leurs dates de sortie étaient encore inconnus. Nous disposons maintenant de plus d’informations à ce sujet.
Design similaire au G3 et G2
Pour cette année également, LG présente sa série G4, qui incarne le haut de gamme de sa gamme de produits. Le LG G4 est équipé d’un écran White-OLED fabriqué par LG Display et est alimenté par un nouveau processeur. Ce dernier, combiné à un panneau de microlentilles optimisé, promet une luminosité maximale accrue et une qualité d’image exceptionnelle.
Étant donné que le design du téléviseur LG 65G3 était identique à celui du LG 65G2, celui du 65G4 reste inchangé. Ainsi, les dimensions et l’aspect parfaitement rectangulaire, avec des finitions impeccables et une qualité d’assemblage exemplaire, demeurent les mêmes. Il est important de rappeler que les séries G de LG sont conçues pour être montées au mur. C’est pourquoi le fabricant ne fournit pas de pied dans l’emballage de l’appareil, mais propose plutôt un kit d’accrochage mural.
Une luminosité supérieur aux modèles précédent
Le téléviseur est équipé de HDMI 2.1 (avec une bande passante de 48 Gbits/s, dont une compatible eARC HDMI 2), d’une sortie optique numérique, d’une prise antenne et d’une autre pour un satellite. Vous trouverez également trois ports USB-A, un port Ethernet et un port PCMCIA. LG fournit également un câble de report infrarouge en cas de besoin, à brancher sur l’entrée correspondante à l’arrière du téléviseur, avec le récepteur installé à l’autre extrémité du câble pour capter le signal. Le téléviseur est également compatible Bluetooth et Wi-Fi 6 (802.11 ax), offrant ainsi une connexion très haut débit.
Le LG OLED65G4 est équipé de la dalle White OLED de type Evo développée et fabriquée par LG Display, bénéficiant d’un système de dissipation de la chaleur. Les diagonales de 55, 65, 77 et 83 pouces intègrent la technologie Brightness Booster Max, qui comprend une dalle MLA (Micro Lens Array) avec des microlentilles pour accroître la luminosité, associée à un algorithme optimisé généré par la nouvelle puce Alpha 11 développée par LG.
Il est important de noter que certains téléviseurs OLED peuvent présenter un risque de marquage de l’écran. Pour remédier à cela, LG propose des fonctionnalités de maintenance de la dalle, accessibles via les paramètres de l’appareil. Un écran de veille se déclenche automatiquement après deux minutes d’inactivité, suivant le même principe que celui utilisé par d’autres marques, avec des délais variables.
De plus, il est possible d’activer un décalage de l’image de quelques pixels pour limiter les risques de brûlures d’écran. En outre, le processeur est capable de détecter l’affichage de logos à l’écran et de réduire localement leur intensité lumineuse afin de protéger la dalle.
Image personnalisable pour l’utilisateur
De plus, la dalle est une dalle 10 bits capable d’afficher une définition Ultra HD à 120 Hz, voire jusqu’à 144 Hz (excepté pour la diagonale de 97 pouces), lorsqu’elle est connectée à une carte graphique depuis un PC Gaming. Le filtre antireflet est identique à celui de la série G3 et parvient à atténuer quelques petites sources de lumière.
Avec son nouveau chipset, la série G4 bénéficie d’une puissance de calcul bien supérieure au modèle Alpha 9 de 6e génération présent dans la série G3 précédente. Concrètement, outre une luminosité accrue, on peut également compter sur une mise à l’échelle réalisée avec brio et précision. Le téléviseur propose divers modes d’image, tels que Image personnalisée, Vif, Standard, Économique, Cinéma, Sport, Filmmaker, Optimiseur de jeu, lumineux ou sombre.
Le téléviseur prend en charge les modes HLG, HDR10, Dolby Vision et Dolby Vision IQ. Cependant, il ne prend toujours pas en charge le format HDR10+, contrairement à d’autres marques telles que Philips, Hisense, Samsung, TCL et Panasonic, par exemple. Avec des contenus Dolby Vision, on peut choisir parmi différents modes d’image tels que Vif, Standard, Accueil Cinéma, Filmmaker et Optimiseur de jeu (Gaming).
Gaming amélioré
On ne change pas une équipe qui gagne, et chez LG, ce principe est scrupuleusement respecté. Ainsi, sans grande surprise, la série G4 conserve exactement les mêmes fonctionnalités et caractéristiques pour le gaming que la précédente G3. Cependant, il convient de noter que cette année, la fréquence de 144 Hz est prise en charge, notamment grâce à la technologie VRR (Variable Refresh Rate). Par ailleurs, on retrouve toujours quatre entrées HDMI 2.1 à 48 Gbits/s, la compatibilité FreeSync Premium, G-Sync de Nvidia et le support de la technologie de réduction du temps de latence ALLM (Auto Low Latency Mode).
Comme ses prédécesseurs, la série G4 offre un accès aux plateformes de jeu GeForce Now et Utomik. Pour y accéder, il suffit de sélectionner la vignette Jeux depuis la page d’accueil. Le téléviseur accepte les signaux Ultra HD et le Dolby Vision à 120 images par seconde. Cependant, la fidélité des couleurs du mode Jeu n’est souvent pas optimale en sortie de carton. La barre de jeu, personnalisable, permet de régler quelques paramètres de l’image, et elle est exactement la même que celle de l’année précédente.
La G4 est disponible sur commande sur notre site Fnac.ch via les liens ci-dessous.
Laisser un commentaire