Nikon a profité du CES de Las Vegas, cette semaine pour dévoiler non pas une ni deux ni trois mais quatre nouveautés ! Nikon a décidé de faire sauter la banque du casino ! Retour sur une semaine riche en nouveautés de la part de la marque jaune.
À commencer par le vaisseau amiral de la marque, le Nikon D5, remplaçant du D4s. Une fiche technique de folie et surtout le premier boitier plein format embarquant de la 4K chez Nikon, Sony n’a qu’à bien se tenir ! Ce fameux D5 embarque un nouveau système AF revisité à corrélation de phase avec 153 points, dont 99 en croix, une cadence de prise de vues de vues à 12 images par seconde. Grâce à une mémoire tampon améliorée, un nouveau processeur l’EXPEED 5 et à des cartes mémoire au format XQD, le D5 offre la possibilité de prendre jusqu’à 200 clichés au format RAW en 14 bits sans interruption. Quant au capteur, nous passons à du 20Mpx autorisant au niveau de la sensibilité, une plage allant de 100 à 102 400 Iso, avec la possibilité de l’étendre à 3 280 000 Iso. Le Nikon D5 propose de la vidéo 4K à 30, 25 ou 24 im/s. Bien sûr, le FullHD fait partie du voyage avec du 50 images par seconde. Le Nikon D5 arrive dans les bacs courant Mars, oui au vu des performances techniques, nous pouvons parler d’une mélodie photographique, mais une mélodie qui se paiera au prix d’un adagio à 6999.-
Un nouvel APS-C Pro fait également son apparition, le Nikon D500, qui reprend d’ailleurs certaines spécificités de son grand frère, le Nikon D5. À commencer par l’autofocus repris du D5, qui bénéficie lui aussi de l’AF à corrélation de phase reposant sur 153 points, dont 99 en croix. Le D500 annonce une rafale à 10 images par seconde. À noter que 2 slots à carte mémoire sont de la partie, dont un au format XQD lui permettant de gérer 200 RAW en 14 bits d’affilée, un deuxième au format classique SD.
Le capteur est un CMOS de 20Mpx avec une plage de sensibilité native s’étendant de 100 à 51 200 Iso, avec la possibilité d’accéder à une sensibilité de 1 640 000 Iso, capteur couplé à un tout nouveau processeur, l’Expeed 5.
Quant à la vidéo, tout comme son grand frère, la vidéo 4K fait partie du voyage, avec la possibilité de tourner en 4K, à 24, 25 ou en 1080p à 50 im/s.
Nikon a créé un nouvel environnement pour connecter le D500 appelé SnapBridge qui permet au boîtier de communiquer en WiFi et en Bluetooth avec les appareils mobiles.
La commercialisation du D500 se fera en même temps que le D5, soit courant mars au tarif de 2300.-
Un nouveau flash fait également son apparition, j’ai nommé le SB-5000 qui présente deux nouvelles particularités assez intéressantes. En l’occurrence, il intègre un système de radiocommande et est équipé d’un système de refroidissement. Finis les problèmes de fiabilité face aux obstacles ou encore face au soleil et également de chauffe du flash. Qui n’a jamais fait sonner le bip d’avertissement de chauffe ?
Le SB-5000 de Nikon sera disponible dès mars 2016 au prix de vente conseillé de CHF 648.-.
Et pour terminer, Nikon s’attaque au marché des caméras d’action avec un modèle nommé Keymission 360, capable d’enregistrer des vidéos à 360° en 4K UHD. La caméra KeyMission 360 est dotée d’un capteur d’image et de deux objectifs situés sur ses côtés opposés. Les images obtenues de chacun de ces deux éléments sont combinées dans la caméra afin de créer une image HD réaliste à 360°. Elle est étanche jusqu’à 30 mètres et est pourvue de Wi-Fi, NFC et Bluetooth.
Pas plus d’informations sur cette caméra, Nikon dévoilera d’autres infos supplémentaires prochainement mais nous savons déjà qu’elle sera commercialisé au printemps prochain.
Voilà c’est tout pour le moment concernant la marque jaune qui a décidé de frapper fort et de démarrer sur les chapeaux de roues, cette nouvelle année 2016.
Laisser un commentaire