C’est une édition en demi-teinte à laquelle nous avons assisté cette année avec des annonces ayant eu lieu quelques jours avant la Photokina et ayant en quelque sorte terni les couleurs de la grande messe bisannuelle. La Photokina est LE grand rendez-vous européen des passionnés de la photo aussi bien pro qu’amateur et ouvert au public.
Retour sur les dernières nouveautés qui ne tarderont pas à arriver d’ici la fin de l’année pour la plupart d’entre elles, on commence par l’acteur majeur sur le marché de l’action caméra :
GoPro annonce la nouvelle génération de ses caméras d’action, les GoPro HERO5 Black et GoPro 5 Session. Les deux derniers modèles de la firme américaine intègrent le contrôle vocal et la stabilisation vidéo améliorée. Capteur de 12Mpx pouvant enregistrer du RAW, écran tactile, nouveau design, GPS intégré, 4K 30 i/s, la Hero5 Black est annoncée au tarif de 459 CHF.
Pas de modèle Silver donc en vue, mais un modèle Hero5 Session reprenant les dimensions de la Session originale. Capteur de 10 Mpx capable de filmer en 4K, elle possède comme sa grande sœur, une connexion WiFi pour le transfert des images sur le Cloud. La Hero5 Session est annoncée au tarif de 349 CHF et les deux versions seront disponibles début octobre.
GoPro en a profité pour présenter son drone nommé Karma, drone modulable axé autour de sa GoPro Hero5 Black montée sur une nacelle stabilisée, nacelle démontable et pouvant se fixer sur une poignée pour disposer d’une steady Cam, fournie avec le drone. On sent l’objectif de GoPro de concurrencer le leader du marché des drones en proposant un système modulable et complet et à tarif moins élevé que la concurrence.
La compacité est également le point fort de ce nouveau drone puisque celui-ci permet de replier les quatre bras le long du corps du drone.
La vitesse annoncée est de 54 km/h et une autonomie de 20mn
Le GoPro Karma est en plus livré dans un sac à dos rigide et accompagné d’une batterie et d’une télécommande avec écran tactile de 5 pouces, ainsi qu’avec la poignée. Le drone Karma avec le grip et la valise sera disponible courant octobre pour un tarif autour de 949 CHF et 1299 CHF avec une GoPro Hero5 Black.
Ce n’est pas un, mais trois modèles de Keymission que NIKON a dévoilé soit les Keymission 80, 170 et 360 correspondantes chacune à l’angle de vision respectif de la caméra. 3 modèles, 3 designs différents et 3 fiches techniques, chacun visant une cible d’utilisateurs…
La Keymission 80 fonctionne tel un smartphone avec un capteur principal de 1/2.3 pouce de 12 Mpx et un second en façade pour les selfies, elle filme en FullHD.
La Keymission 170 est rectangulaire, embarque le même capteur que sa petite sœur et filme en 4K à 30 i/s et est étanche jusqu’à 10 mètres de profondeur.
Quant à la Keymission 360, elle est dotée d’un capteur d’image et de deux objectifs situés sur ses côtés opposés. Les images obtenues de chacun de ces deux éléments sont combinées dans la caméra afin de créer une image 4K réaliste à 360° sphérique sans angle mort et filme, vous l’aurez compris en 4K.
Les trois caméras seront disponibles courant novembre. La Keymission 170 est annoncée au prix indicatif de 399 CHF et la 80 à 299 CHF tandis que la 360 devrait avoisiner les 499 CHF.
Fujifilm ne fera pas dans le plein format, mais dans le moyen format et présente le Fujifilm GFX 50S. Peu d’informations pour le moment ont été données par Fujifilm, car le boîtier est en cours de développement. Mais ce que nous savons déjà est fort intéressant. Capteur de 50Mpx fabriqué par Sony, processeur X-Processeur Pro, poids d’environ 800g, Nativement, il est au format 4/3 (fichiers de 8256 x 6192 pixels), mais il sera possible d’opter pour les ratios 3/2, 1:1, 4:5, 6:7 et 6:17.
Six optiques sont annoncées en monture GF. Toutes possèdent une bague de diaphragme :
63 mm f/2,8 R WR (50 mm en équivalent 24 x 36)
32-64 mm f/4 R LM WR (25-51 mm en équivalent 24 x 36)
120 mm f/4 Macro R LM OIS WR (95 mm en équivalent 24 x 36)
110 mm f/2 R LM WR (87 mm en équivalent 24 x 36)
23 mm f/4 R LM WR (18 mm en équivalent 24 x 36)
45 mm f/2,8 R WR : (35 mm en équivalent 24 x 36)
La commercialisation est prévue pour le premier trimestre 2017 et plus vraisemblablement dès janvier pour un tarif en dessous de 10000 CHF.
Sigma presente 3 nouveau objectifs et non pas des moindres, un 12-24mm f/4, un 85mm f/1.4 et un 500mm f/4, rien que ça !
La formule optique du 12-24 mm f/4 DG HSM Art comporte seize lentilles (dont plusieurs asphériques et un verre FLD) réparties en onze groupes. La lentille frontale, bombée a droit à un traitement à la fluorine. Le diaphragme compte neuf lamelles et la distance minimale de mise au point est de 24 cm à toutes les focales. Il est proposé en montures Canon, Nikon et Sigma. Et pourra également être utilisé sur les boîtiers hybrides Sony Alpha 7 en monture FE, via l’adaptateur MC-11 de la marque.
Il sortira en novembre pour 1799 CHF.
Sigma met à jour son 85 mm f/1,4 et rejoint ainsi les 20, 24, 35 et 50 mm de même ouverture dans la série Art, en l’équipant d’une formule optique adaptée aux exigences des capteurs de haute définition, la formule optique se compose de quatorze éléments répartis en douze groupes et comprend deux verres SLD (Special Low Dispersion Glass) pour minimiser l’aberration chromatique axiale.
Disponible en montures Canon EF, Nikon F et Sigma, ce modèle pourra aussi être utilisé sur les boîtiers hybrides Sony en monture E, via l’adaptateur MC-11.
Ce nouvel objectif devrait être disponible en octobre pour 1299 CHF en monture Sigma, Canon et Nikon.
Sigma lance son Sigma 500 mm f/4 DG OS HSM en version Sports !
Protection renforcée contre les intempéries, joints d’étanchéité, traitement déperlant sur la frontale, fût en alliage de magnésium, pare-soleil en fibre de carbone, collier de trépied cranté tous les 90 degrés ou fluide, filtre circulaire polarisant interne (en option), deux modes de stabilisation optique (deux axes ou filé), deux modes de personnalisation AF, limitateur de plage AF, priorité à la mise au point manuelle, désactivation des alertes sonores, touche d’appel d’autofocus ne sont que quelques-unes de ses spécifications.
L’objectif Sigma 500mm F4 DG OS HSM de la série Sport sera disponible à compter du mois d’octobre prochain en montures Canon, Nikon et Sigma, au tarif de 6999 CHF.
Laisser un commentaire