C’est quoi un SSD?
Les SSD (Solid State Drive) sont une technologie de stockage relativement récente pour les ordinateurs. Ils exploitent la mémoire flash pour lire et écrire les données numériques. Étant donné qu’ils n’ont pas besoin de déplacer mécaniquement des parties pour accéder aux données, les SSD offrent des temps de démarrage et de chargement presque instantanés.
Pendant longtemps, les ordinateurs utilisaient des disques durs, qui comportent des plateaux rotatifs et un bras mobile pour accéder aux données. Les composants mobiles des disques durs sont parmi les éléments matériels les plus susceptibles de défaillance.
Le fonctionnement des SSD est fondamentalement différent. Grâce à une puce de mémoire flash NAND, les SSD ne reposent pas sur des pièces mobiles, ce qui les rend plus durables.
Les avantages du SSD
Tout comme un disque dur, un SSD agit en tant que mémoire à long terme pour votre ordinateur, stockant et conservant les fichiers même lorsque votre appareil est éteint. Il travaille de concert avec la mémoire RAM et le processeur de votre système pour accéder aux données et les traiter, ce qui inclut votre système d’exploitation, vos programmes, vos documents, vos jeux, vos images et votre musique. Comprendre la différence entre la mémoire RAM et la mémoire de stockage de votre ordinateur est crucial pour apprécier l’importance d’avoir un dispositif de stockage de qualité travaillant en tandem avec votre RAM. L’ajout d’un SSD est l’une des méthodes les plus simples pour améliorer quasiment toutes les performances de votre système. Cela pourra mettre fin à l’expérience d’un ordinateur qui semble fonctionner au ralenti.
Les types de SSD et formats
En plus de leur rapidité, les SSD sont plus durables car ils ne comportent pas de petites pièces mobiles susceptibles de se casser ou de s’user. De plus, ils consomment moins d’énergie, ce qui contribue à économiser l’autonomie de la batterie des ordinateurs portables.
Il existe deux types de SSD grand public : les SSD SATA et les SSD NVMe. Tous les SSD ne sont pas compatibles avec tous les ordinateurs, il est donc crucial de connaître le type, le format et l’interface de chaque disque avant tout achat.
Les SSD SATA 2,5 pouces
Le disque SATA (pour « serial ATA ») au format 2,5 pouces, conçu pour s’insérer dans les baies prévues pour les disques durs, a été le premier type de SSD disponible pour les consommateurs. Étant donné que de nombreux utilisateurs remplacent leurs disques durs par des SSD, le format 2,5 pouces est devenu le standard pour tous les types de disques. Ils sont conçus pour minimiser le besoin de remplacer les câbles de connexion AHCI (Advanced Host Controller Interface), facilitant ainsi la transition vers des performances améliorées.
Les SSD NVME M2
Les SSD les plus rapides disponibles sur le marché aujourd’hui sont les SSD NVMe M.2 PCIe, qui sont à peu près de la taille d’un chewing-gum. Vous les trouverez peut-être étiquetés de manière interchangeable comme M.2, PCIe, NVMe, ou une combinaison de ces termes, ce qui peut être déroutant. Pour clarifier, M.2 fait référence au format de cette technologie, initialement conçue pour accueillir des cartes d’extension à l’intérieur d’un PC.
L’interface PCIe
Associée à l’interface PCIe (Peripheral Component Interconnect Express), cette technologie permet un transfert de données plus rapide que la technologie SATA. NVMe (Non-Volatile Memory Express) est un protocole de communication spécialement développé pour les SSD, qui réduit la charge processeur et optimise les opérations pour augmenter les entrées/sorties par seconde et réduire la latence, améliorant ainsi la vitesse. Lorsqu’elles sont combinées, les technologies NVMe, M.2 et PCIe offrent les produits de stockage les plus rapides du marché, qui continuent d’évoluer pour offrir des performances toujours meilleures.
Laisser un commentaire