Depuis quelques années les technologies en termes de télévision se multiplient et évoluent rapidement. Entre led, lcd, mini-led, Qled, Qled Neo-Qled, Micro-Led et autres…Une nouvelle génération arrive pour bousculer le marché le QD-OLED.
Le QD-OLED (Quantum Dot-Organic Light Emitting Diode) est en projet depuis un moment chez Samsung et il est enfin arrivé sur le marché. Samsung est le seul détenteur de cette technologie et revend ses dalles aux autres marques comme Sony par exemple qui a été le premier fabricant au monde à présenter cette technologie. L’arrivée des dalles QD-OLED de Samsung sur le marché du téléviseur menace le monopole que LG détient depuis des années. Mais quel est l’intérêt du QD-OLED ?
Quelles différences avec l’OLED « traditionnel » ?
Il faut se rappeler que Samsung a déjà commercialisé des téléviseurs OLED, mais s’est très vite détourné de la technologie pour se concentrer sur le QLED (LCD amélioré). La raison est simple : l’entreprise reproche à l’OLED de ne pas offrir une luminosité suffisante pour satisfaire sa clientèle. Un point que viserait à améliorer grandement le QD-OLED.
L’OLED et le QD-OLED se rapprochent sur un point : les deux technologies s’appuient sur des pixels capables d’émettre leur propre lumière. Par conséquent, on obtient des contrastes infinis et des noirs vraiment noirs — puisque les pixels peuvent s’éteindre complètement de manière individuelle, là où les panneaux LCD doivent s’appuyer sur un rétro-éclairage moins peaufiné.
Elles se distinguent en revanche dans leur manière de diffuser une image :
• Les dalles OLED (conçues par LG) s’appuient sur une lumière blanche à la source qui va passer par des filtres RVB (rouge, vert, bleu) pour produire différentes couleurs, filtres qui, hélas, atténuent la puissance lumineuse ;
• Les dalles QD-OLED (conçues par Samsung) s’appuient sur une lumière bleue à la source qui passe par des nanoparticules (les fameux QD, pour Quantum Dots ou points quantiques) afin de produire différentes couleurs, sans perdre en puissance lumineuse (puisqu’il n’y a plus de filtres). Une meilleure luminosité améliore la visibilité améliore la qualité du HDR.
Rappelons que LG Display travaille avec beaucoup de fabricants de téléviseurs dans le monde, y compris Panasonic, Sony, Sharp ou encore Philips. Cette compétition nous permet d’imaginer que dans quelques années, le prix des téléviseurs OLED continuera de baisser sensiblement.
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