Le successeur du fameux Fujifilm X-T1 est arrivé avec quelques belles et nouvelles fonctionnalités !
Le joystick apparu sur le X-Pro2, prend ses quartiers sur le X-T2, pour déplacer plus facilement les collimateurs. D’ailleurs, le nouveau boîtier reprend logiquement le capteur du X-Pro2 qui inaugurait le nouveau X-TransTM CMOS III de 24,3 mégapixels au format APS-C, sans filtre passe-bas (contre 16 auparavant), associé au processeur X-Processor Pro.
La sensibilité maximale disponible en fonctionnement standard passe à 12 800 ISO extensible à 51 200 ISO.
Alors que l’écran du X-T1 était fixe, celui-ci (7,5 cm pour 1 040 000 points) est devenu pivotant en prise de vue paysage et également en prise de vue portrait.
Le viseur électronique n’évolue pas et reste à 2,36 millions de points tandis que la dalle est nouvelle et offre une meilleure luminance. Le grossissement est de 0,77x. Le temps de latence pendant lequel l’affichage de la visée est non visible, a était réduit de 200 à 130 ms, ce qui lui permet de passer à 5 images par seconde en mode rafale.
Le X-T2 fonctionne au choix avec un obturateur mécanique de 30 secondes au 1/8 000 s et jusqu’au 1/32 000 s avec un obturateur électronique. Ce dernier autorise une cadence rafale à 11 i/s avec l’adjonction du grip VPB-XT2 alors qu’il est limité à 8 ips en obturation mécanique. Cette poignée d’alimentation embarque 2 batteries supplémentaires portant l’autonomie à environ 1000 déclenchements et sert également de chargeur de batteries grâce à une alimentation sur secteur.
Quant au module autofocus hybride (détection de contraste et corrélation de phase ), le nombre des collimateurs de mise au point passe de 49 sur les modèles précédents à 91 (et jusqu’à 325 collimateurs par subdivision).
La 4K ou plus précisément la résolution UHD (3 840 x 2 160 px) fait son entrée sur ce nouveau boîtier Fujifilm avec un recadrage de 1.17x, le capteur n’utilisant pas toute sa surface.
Sans poignée d’alimentation, le X-T2 peut enregistrer jusqu’à 10 minutes de vidéo UHD (15 min en HDTV 1080). Avec la poignée, la durée passe à 30 min.
Le boîtier compact et léger du X-T2, d’un poids plume d’à peine 507g (avec carte mémoire et batterie), est protégé contre le ruissellement et la poussière via 63 points d’étanchéité. Il supporte des faibles températures jusqu’à -10°C.
Le boîtier embarque deux slots SD. Quant à l’autonomie, elle n’a guère évolué puisque nous tournons sur une autonomie d’environ 350 clichés par batterie. Par contre, la prise USB permet de recharger la batterie en cas de besoin ( en plus du chargeur fourni ). A noter que vous pouvez utiliser les anciennes batteries du X-T1 même si les nouvelles batteries assurent une meilleure gestion thermique et une meilleure performance.
Boîtier nu Fujifilm X-T2 est disponible au tarif de 2199.- avec l’objectif XF 18-55mm F2.8-4 R LM OIS.
Attention, les hybrides montent en puissance ! Et ce X-T2 en est le digne représentant avec d’excellentes performances en termes de vitesse, il passe également en 4K, ce qui n’est pas rien au vu de sa taille ! La qualité Fujifilm n’est plus à démontrer au vu également de la gamme d’objectifs proposés par la marque sans compter sur les filtres reprenant le grain et les couleurs des Astia, Provia, Velvia entre autres pour donner la chaleur des pellicules argentiques et pour des clichés qui n’ont plus besoin obligatoirement d’un passage par le post-traitement…
Venez donc découvrir le nouvel X-T2 en magasin !
Laisser un commentaire