La plus grande course du monde démarre dans quelques jours, je parle bien évidemment des 24 Heures du Mans et c’est l’occasion de faire de superbes clichés. J’y serais comme tous les ans et je vous propose quelques petits conseils dans la manière d’aborder la photographie en sport automobile avec des bolides extrêmement rapides…
Intéressons plus précisément au cadrage, réfléchissez à ce que vous voulez capturer, le pilote ou la voiture, un détail de la voiture ou autres, réfléchissez et visualisez vos clichés ! Trouvez le bon endroit pour prendre vos photos, repérez le tracé du circuit et prévoyez votre reportage par rapport à la position du soleil, vous pouvez utiliser par exemple, l’application Photopills pour prévoir la position du soleil.
Une fois que votre programme photo est prêt, occupez-vous de vos pieds ! Oui, oui vous avez bien lu ! Il est important d’être bien dans ses chaussures ! Prenez le circuit des 24 Heures du Mans (13.629km pour rappel), il y a plein d’endroits intéressants pour shooter d’où la nécessité d’avoir de bonnes chaussures bien confortables.
Vous êtes en place, la course a démarré, on va commencer à shooter ! Suivant le poids de votre matériel (boîtier+téléobjectif), je vous conseille fortement l’achat d’un monopode couplé à une rotule mono axe qui va vous permettre d’une part de gagner en agilité et surtout en vitesse de déclenchement pour aller chercher le « filé » (descendre sur des vitesses plus lentes pour obtenir un effet de mouvement du sujet principal en l’occurrence la voiture) et d’autre part en fatigue, car la majorité des zooms à grandes focales pèsent assez lourd (voir l’article sur les téléobjectifs ICI).
Passez en mode vitesse et démarrez sur une vitesse à 1/500s, vous serez sûr de la netteté de vos photos.
Positionnez-vous face à la piste pour que votre corps puisse pivoter dans le sens de la course.
Anticipez la trajectoire de la voiture, suivez cette dernière derrière le viseur et anticipez votre déclenchement. Au sujet de la rafale, à vous de trouver le bon compromis, je suis partisan d’un bon cliché plutôt qu’une dizaine de mauvais clichés, ceci dit, la rafale peut vous aider à aller capturer le bon cadrage. Faites travailler votre œil, allez chercher votre cliché, ne laissez pas l’appareil faire votre boulot à votre place ! Il vous faudra de l’entraînement, c’est certain, je me souviens encore du mon tout premier grand prix de F1 où je fus incapable de sortir un bon cliché parce qu’ils allaient trop vite, aucun cliché n’était correctement cadré…
Puis descendez progressivement en vitesse pour aller chercher le filé. Faites attention tout de même, car un cliché paraissant net sur l’écran de votre appareil ne l’est pas forcément sur l’écran de votre ordinateur.
Quant à l’autofocus, préférez soit un suivi 3D avec un autofocus en continu ou alors choisissez, solution que j’utilise moi même, une zone AF élargie et positionnez votre collimateur à l’endroit où vous souhaitez faire votre mise au point. La photo illustrant cet article a pour vitesse 1/200s, j’ai calé mon collimateur sur l’avant de la voiture et cette photo a été prise à travers le grillage avec un 50-500mm Sigma F4/6.3.
On me demande souvent comment faire à travers le grillage, celui-ci n’est pas un problème avec une grande focale ! Approchez-vous du grillage et zoomez, celui-ci devient quasiment invisible même si vous suivez le mouvement de la voiture. Mais attention, plus vous montez en focale et descendez en vitesse, plus vous risquez un flou de bouger même si la stabilisation vous aidera à gagner 3 à 4 vitesses en règle générale. Bien sûr, vous pouvez monter votre sensibilité iso qui vous aidera par rapport à l’ouverture pour éviter les clichés trop sombres.
Je vous conseille bien évidemment de travailler en RAW pour un meilleur traitement de vos photos, en l’occurrence les corrections de l’objectif (sous Adobe Caméra RAW).
N’oubliez pas bien sûr sur une course d’endurance d’emporter plusieurs batteries et une carte mémoire de secours au cas où….
De la réflexion, de l’humilité, un oeil, de l’entraînement, de l’expérimentation, un peu de technique vous aideront à faire d’excellents clichés de pilotes et voitures lors de passionnantes courses.
D’ailleurs je vous encourage si possible à ne pas recadrer en post traitement vos photos, vous perdriez en qualité de photos et obligez vous à aller chercher le bon cadrage à la prise de vues, vous n’en serez que plus fier du résultat obtenu, je me souviens encore du moment où j’ai déclenché au passage de mes pilotes préférés et capturé le regard de ceux-ci, fixant la bonne trajectoire…
Alors on se voit le week-end prochain ? Si vous passez du côté du virage du Tertre Rouge dimanche matin vers 09h00, vous avez des chances de me croiser derrière mon téléobjectif….
Je vous promets de vous faire partager prochainement mes meilleurs clichés de ces 24 Heures du Mans 2016 dans ces colonnes.
Laisser un commentaire