Mardi 10 novembre dernier, Apple a tenu, peut-être, l’une des Keynote les plus importante de son histoire. Alors que depuis plusieurs années maintenant, la firme de Cupertino cherche à concevoir leurs propres processeurs et ainsi mettre un terme à leur partenariat avec Intel, c’est enfin chose faite avec la nouvelle puce M1 d’Apple qui va désormais équiper les nouveaux Mac Mini, MacBook Air et MacBook Pro.
Après l’énorme couverture médiatique crée par l’annonce des nouveaux iPhone, c’est avec un peu plus de calme que ce nouveau processeur et ces nouveaux ordinateurs ont été annoncés lors d’une conférence, d’un peu moins d’une heure, présenté par Tim Cook (et que vous pouvez retrouver ci-dessous 👇)
L’Apple M1 est donc le premier processeur conçu par Apple pour Mac, gravée, comme l’A14 de l’iPhone 12, en 5 nm. Il intègre le CPU, le GPU et huit cœurs qui, d’après Apple, devait livrer des performances de traitement jusqu’à trois fois plus rapides que la génération précédente concernant le Mac Mini, Mac Mini qui passe également sous la nouvelle puce M1.
L’ordinateur de bureau d’Apple, donc, ne change pas esthétiquement, comme aucun autre ordinateur d’ailleurs, mais passe bien lui aussi sous la nouvelle puce M1 ce qui, toujours d’après Apple, devrait lui conférer des performances graphiques jusqu’à six fois plus rapides. Et une vitesse d’apprentissage automatique jusqu’à 15 fois supérieure.
Concernant le MacBook Air, l’ordinateur le plus fin et le plus léger de la gamme, la puce Apple M1 devrait offrir des performances de processeur jusqu’à 3,5 fois plus élevées, un processeur graphique jusqu’à 5 fois plus rapide et une vitesse d’apprentissage automatique jusqu’à 9 fois supérieure. L’absence de ventilateur rend ce modèle ultra léger et parfaitement silencieux sans faire de compromis sur la puissance puisque la puce M1 embarqué dans ce MacBook Air est la même que dans le MacBook Pro soit la plus puissante du matché actuellement. Et en parlant du MacBook Pro justement..
Le modèle le plus puissant de la gamme donc, embarque certes le même processeur que sur le MacBook Air mais, couplé à deux ventilateurs se dernier peut constamment tourner à pleine puissance sans risque de surchauffe offrant des performances de processeur jusqu’à 2,8 fois plus élevées, des performances graphiques jusqu’à 5 fois plus rapides et une vitesse d’apprentissage automatique jusqu’à 11 fois supérieure.
Concernant l’autonomie, elle est doublée sur tous ces appareils comparés aux modèles précédents sous processeur Intel offrant par exemple pour le MacBook Pro jusqu’à 20 heures d’autonomie.
Les nouveaux MacBook sont d’ores et déjà disponible en magasin et sur FNAC.ch à partir de 1025.05.- pour le MacBook Air et 1329.05 pour le MacBook Pro.
Laisser un commentaire