Alternative crédible et tout aussi performante face aux compacts experts, le Nikon 1 J5 est un compact à objectifs interchangeables (Ne dites plus hybride) qui a des arguments : Design intéressant, écran inclinable, sensibilité de 12 800 ISO, le nouveau processeur Expeed 5A. Je l’ai testé pendant une journée, premières impressions.
Le design néo rétro est vraiment sympa, moi j’aime beaucoup, il existe en silver ou en noir (celui que j’ai testé d’ailleurs). Ce design procure un sentiment de fiabilité, l’assemblage et la construction de l’appareil semblent de très bonne facture malgré le petit gabarit, à mon goût de l’appareil. Mais ceci n’est juste qu’une déformation professionnelle de votre chroniqueur ayant travaillé des années avec de gros boîtiers. Ce qui rend la prise de photo d’une main légèrement périlleuse malgré le repose pouce assez bien travaillé.
La gâchette de mise sous tension est bien plus pratique qu’un simple bouton malgré le risque de la confondre avec une gâchette de zoom qui justement aurait trouvé sa place sur ce type de boitier.
Le déclencheur dédié à la vidéo est désormais cerclé d’une molette de réglage qui vient idéalement compléter l’écran arrière désormais tactile, mais pour ma part, je le trouve trop proche du déclencheur photo, j’ai confondu plusieurs fois les deux, mais c’est certainement une question d’habitude. En parlant de tactile, j’avoue avoir trouvé cela pratique par la rapidité de trouver ce que l’on cherche dans le menu simple, épuré (si si Nikon sait faire). L’écran arrière, bien sûr, est l’une des grandes évolutions plus que bienvenue de ce Nikon 1 J5, car désormais orientable à 180° vers le haut et presque 90° vers le bas. Je regrette toutefois, l’absence du niveau électronique.
Le logement pour la carte micro SD à côté de la batterie, n’est pas non plus des plus pratiques, la carte est facile à insérer, mais plus difficile à retirer, j’aurai préféré une carte SD, désolé, je n’ai pas des doigts de princesse. Quant à l’autonomie, celle-ci n’est pas ridicule pour un Nikon 1 puisque j’ai dépassé les 300 clichés tout en ayant passé du temps dans les menus…
J’ai testé ce Nikon 1 J5 avec l’objectif zoom 10-30 f/3.5-5.6 VR, équivalent 27-81mm en 24×36. Motorisé et actionnable par la bague sur l’objectif, il se montre très réactif bien qu’un peu court à mon goût, j’aurai aimé quelque chose comme un 10-50 par exemple (équivalent 27-135 mm).
Bon et si on déclenchait ! Je le trouve assez surprenant malgré la vitesse de déploiement de l’objectif au démarrage (2secondes), la mise au point et le déclenchement sont rapides, 2 dixièmes de seconde sont nécessaires entre deux déclenchements, et cela quelque soit les conditions de luminosité. À noter, justement qu’il embarque le nouveau processeur maison, l’Expeed 5A et qu’il nous fournit du cliché à 20 millions de pixels.
Du côté de la rafale, le Nikon 1 J5 ne déroge pas aux traditions et sort l’artillerie lourde. Il n’existe pas moins de cinq rafales différentes : standard, 10 i/s, 20 i/s, 30 i/s, 60 i/s.
Après avoir exporté quelques images sur le Mac, l’image est à la fois fine et détaillée, grâce aux 20 Mpx et au zoom, on va dire convenable, sauf dans les coins extrêmes, j’ai remarqué une très légère sous-exposition, mais rien de bien choquant.
Quant à la sensibilité, on peut travailler jusqu’à 1600 Iso sans aucun problème. À 3200 ISO, on voit déjà le bruit présent, mais facilement traitable avec un logiciel adéquat (DxO Optics ou des plug-ins tels que Topaz Denoiser ou Caméra RAW).
Je peux largement dire que ce Nikon 1 s’est remis au niveau de certains appareils experts à capteur 1 pouce de la concurrence (Sony, Panasonic ou Canon).
Autre grande nouveauté de ce Nikon 1 J5, il filme en 4K bien que réellement, ce ne soit pas de la 4K (4096×2160), mais plutôt de l’UHD (3840×2160), mais malheureusement, c’est du 15 images par seconde, finalement peu exploitable. Vous pouvez filmer en FullHD à 30 et 60 images par seconde. J’ai trouvé l’image pour le peu que j’ai filmé, un peu sous-exposée et légèrement saturée. Par contre, l’écran tactile peut se révéler intéressant pour changer la mise au point.
Vous envisagiez un compact expert, envisagez donc ce Nikon 1 J5.
Élégant, performant et ergonomique, ce Nikon est vraiment intéressant malgré le manque d’un viseur. La mise au point est vraiment réactive, la navigation est simple. La qualité des images est vraiment là jusqu’à 1600 ISO voir 3200 ISO après traitement, je conseille d’ailleurs de passer en RAW à partir de 1600 ISO.
Le rapport qualité / prix en est donc encore plus intéressant puisqu’on le trouve à 499.- à la Fnac en pack avec un étui et une carte mémoire offerte. N’hésitez pas à venir le découvrir !
Laisser un commentaire