Toujours disponible en deux tailles
Toujours disponible en deux tailles (11 et 13 pouces), décliné en quatre couleurs et placé entre l’iPad et l’iPad Pro, le nouvel iPad Air représente sans doute l’évolution la plus minime de la gamme. Apple se rattrape cependant avec des accessoires nettement améliorés.
L’iPad Air M3 ne vise clairement pas ceux qui possèdent un iPad sorti entre 2020 et 2024, mais plutôt ceux avec une tablette plus ancienne, ou ceux qui n’en ont pas encore et attendaient une mise à jour pour franchir le pas.


Positionnement de l’iPad Air
Dans la gamme des iPad, l’iPad Air se positionne entre l’iPad et l’iPad Pro. L’iPad d’entrée de gamme convient au plus grand nombre, tandis que l’iPad Pro s’adresse à un public spécifique recherchant un écran supérieur, des performances optimales et un design ultra-fin.
L’iPad Air représente le compromis idéal. Avec son design moderne, sa meilleure compatibilité avec les accessoires et ses deux tailles d’écran, il se distingue comme un iPad plus puissant, pensé pour un usage bureautique et compatible avec Apple Intelligence ainsi que les futures avancées en IA d’Apple. À l’inverse, l’iPad standard s’adresse davantage à ceux qui recherchent une tablette pour naviguer sur Internet et regarder des vidéos. Il offre ainsi un excellent rapport qualité-prix, tout en ciblant un public un peu plus exigeant.
Peu de changements
L’iPad Air M3 est tout aussi performant que l’iPad Air M2. Son écran bord à bord, parfaitement symétrique, offre une expérience optimale pour le streaming de films et de séries, tandis que l’alignement horizontal de sa caméra frontale améliore les appels vidéo. Ses performances permettent d’accomplir toutes les tâches sans difficulté. Bien qu’il conserve les limites propres à l’iPad (iPadOS n’étant toujours pas macOS), son autonomie remarquable et la compatibilité 5G sur certains modèles viennent largement compenser ces aspects. Malheureusement, l’iPad Air conserve certains défauts délibérément maintenus par Apple pour inciter les passionnés de technologie à opter pour l’iPad Pro. On aurait préféré une technologie d’écran plus avancée (le LCD fatigue les yeux lorsque le contenu est sombre), un taux de rafraîchissement de 120 Hz au lieu des 60 Hz actuels, et un système de déverrouillage plus fluide : Touch ID, qui impose de poser son doigt sur le côté, est bien moins pratique que Face ID, qui permet de déverrouiller l’iPad Pro d’un simple regard. Apple maîtrise toujours l’art de la segmentation de gamme, jouant sur la frustration pour orienter les utilisateurs vers son modèle le plus abouti.
D’autres défauts subsistent, bien que moins gênants. Apple réserve toujours l’ultra-finesse à l’iPad Pro et limite l’iPad Air à un seul appareil photo. Ce ne sont que des détails, difficiles à reprocher. On aurait cependant aimé un léger rafraîchissement esthétique pour mieux différencier les générations, notamment avec de nouvelles couleurs. La seule modification visuelle notable est la disparition de l’inscription « iPad Air » au dos, laissant place uniquement à la pomme. Autre élément inchangé : le modèle de base propose toujours 128 Go de stockage.
La puce M3 seule grande nouveauté
Le principal changement du nouvel iPad Air est l’intégration de la puce Apple M3, qui apporte une légère hausse de performances et améliore le gaming grâce au ray-tracing. Cette mise à niveau prolonge sa durée de vie logicielle, mais reste une évolution modeste. On aurait espéré un véritable saut technologique avec la puce M4, qui marque une avancée bien plus significative, notamment en intelligence artificielle. Pourtant, Apple préfère la réserver aux Mac et à l’iPad Pro, laissant l’iPad Air avec un processeur qui, en pratique, ne révolutionne pas grand-chose. La transition du M2 au M3 manque d’impact, alors qu’un passage direct au M4 aurait réellement différencié cette génération.
Vous l’aurez compris, l’iPad Air M3 n’apporte qu’une mise à jour mineure. Toutefois, Apple a mis l’accent sur un domaine où elle a vraiment progressé : les accessoires.Concernant le Pencil, rien ne change. L’iPad Air M3 reste compatible avec l’Apple Pencil Pro et l’Apple Pencil USB-C.
En revanche, le Magic Keyboard, cette coque d’Apple équipée d’un clavier et d’un trackpad, connaît une amélioration notable. Bien qu’Apple continue de réserver l’aluminium et le rétro-éclairage à l’iPad Pro, l’iPad Air bénéficie désormais d’un accessoire aux mêmes dimensions et touches, mais fabriqué en plastique, offrant une alternative plus accessible tout en maintenant une grande qualité d’utilisation.
Ce nouveau Magic Keyboard est compatible avec les iPad Air des générations 2020 à 2025, ce qui offre la possibilité de réaliser des économies en optant pour un modèle plus ancien et en l’équipant du clavier de dernière génération. À ce prix, l’un des ajouts les plus marquants est l’introduction d’une nouvelle touche dédiée à la coupure du son, représentée par un haut-parleur barré.
Laisser un commentaire