Le HomePod fait son retour en grand
Le HomePod s’intègre parfaitement aux produits et services Apple. En plus de pouvoir écouter de la musique via Apple Music ou tout autre service via AirPlayC’est également un élément central pour HomeKit, vous pouvez donc contrôler tous les accessoires compatibles que vous avez dans votre maison. Accéder aux événements de votre calendrier, poser des questions sur l’actualité du jour ou la météo, régler les minuteries pour la cuisine ou passer et recevoir des appels sont quelques-unes des fonctions que vous pouvez utiliser. La mouture 2023 pourra également faire office de hub domotique avec la compatibilité HomeKit, Matter et Thread. La nouvelle teinte Minuit se distingue subtilement de l’ancien Noir grâce à une légère touche de bleu sombre.
Nouveau gabari
Apple a effectué quelques changements par rapport à la génération précédente. Le HomePod reprend quasiment le format de son aînée, avec toutefois 4 mm de moins en hauteur (168 contre 172 mm) et 200 grammes en moins sur la balance. Cette perte de poids est surtout due au fait que l’enceinte embarque désormais 5 tweeters disposés en corolle et orientés vers le haut (nous reviendrons sur ce point) au lieu de 7 orientés horizontalement, et 4 microphones, soit un de moins que sur le modèle précédent. Le haut-parleur principal fait toujours 4 pouces et Apple indique un débattement de 20 mm (sans que l’on connaisse le débattement de l’ancienne version).
Nouveau son
Un bon point, Apple a su adapter le volume maximal à la puissance de son enceinte. Même à fond, la distorsion est minime et l’écoute reste agréable, ce qui n’est pas toujours le cas. Il faudra peut-être envisager une autre solution pour sonoriser une soirée à fort volume dans un grand espace. Evidemment, coupler deux HomePod permet de profiter d’une stéréo nettement plus ample, et nous ne pouvons que conseiller cette configuration si vous en avez les moyens. Rappelons qu’il n’est pas possible de coupler des HomePod de génération différente.
Laisser un commentaire