Rappelez-vous, GoPro dévoilait en 2017 sa première caméra 360°, la GoPro Fusion, qui utilisait alors deux cartes microSD et nécessitait de compiler les fichiers a la mano. La GoPro Max gomme enfin ce problème et devient utilisable. Tour d’horizon.
La caméra 360° de GoPro devient une caméra d’action à 360° classique, si l’on peut dire. La précédente version, la GoPro Fusion, était une véritable usine à gaz avec ses deux emplacements pour cartes mémoires et la génération de deux fichiers qu’il fallait gérer depuis un ordinateur pour assembler la vidéo à 360°. Ce n’est désormais plus le cas avec la Hero Max. Cette caméra fonctionne désormais avec une seule carte mémoire et assemble toute seule les vidéos à 360°, à l’instar de l’Insta360 One X que nous avons déjà testée. La principale différence est l’étanchéité de la GoPro Max (jusqu’à 5 m) et son boîtier résistant aux chocs légers — mais pas les lentilles.
La GoPro Max est également plus compacte que l’Insta360 One X. Il faut dire que cette dernière est conçue en partie pour être utilisée à la main alors que la GoPro Max se veut plus facile à exploiter avec un support ou une perche. Attention tout de même : si la GoPro Max peut être utilisée sous l’eau (jusqu’à 5 m, donc), la diffraction dans l’eau et les lentilles fish-eye ne font pas bon ménage et la qualité d’image obtenue est moins bonne que celle d’une GoPro Hero7 Black ou Hero8 Black. GoPro fournit par ailleurs des capots de protection pour les lentilles.
Enfin, autre particularité, la GoPro Max peut être utilisée comme une GoPro Hero classique utilisant une seule caméra avec le système de stabilisation Max HyperSmooth annoncé comme encore meilleur que celui de la Hero8. Seule différence, la GoPro Max est limitée à une définition de 1 920 x 1 440 px (ratio 4/3) à 60 i/s quand la GoPro Hero8 Black peut atteindre 60 i/s en Ultra HD. La GoPro Max utilise le même capteur Sony IMX277 de 12 Mpx, à l’avant et à l’arrière, mais celui-ci est associé à une lentille fish-eye qui couvre un champ beaucoup plus grand (180° contre 133,6° pour la Hero8 en 16/9). On suppose que le piqué du capteur ne permet pas de fournir une image Ultra HD de qualité en mode Hero ; c’est pour cela que GoPro ne propose pas cette qualité d’image et se contente d’un Full HD un peu élargi en hauteur. En revanche, la caméra filme bien en 5,7K 30 i/s à 360°.
Si la GoPro Hero8 Black devrait toujours offrir la meilleure qualité d’image brute, la GoPro Max permet de saisir l’action à 360°, ce qui est — pour une action-cam — loin d’être un détail. Fixée sur le guidon d’un vélo, la caméra peut ainsi capturer à la fois le pilote et la piste. Le logiciel de montage, encore en pleine évolution, permet déjà d’entrevoir les capacités de la caméra 360° GoPro. Il est possible de monter une vidéo classique en 1080p en utilisant les images à 360°, mais en choisissant l’angle de vue, un procédé baptisé Reframe chez GoPro. Les transitions sont gérées automatiquement et le rendu final est globalement bon.
Pour autant, GoPro a encore de la marge pour améliorer les choses. Certaines fonctions sont en effet mieux implémentées chez Insta360. Par exemple, les photos à 360° gardent l’horizon chez la concurrence quand il faut rétablir l’horizontalité manuellement avec GoPro. Un comble lorsqu’on sait que la caméra peut le faire toute seule, mais pas l’app. Autre petit changement matériel par rapport au GoPro classique, la GoPro Max utilise une nouvelle batterie qui n’est pas compatible avec les autres GoPro.
La marque californienne met en avant la possibilité de faire des photos panoramiques en un seul clic. Ce type de photo est baptisé PowerPano et fonctionne en mode Hero (mode action-cam classique) utilisant une seule lentille. La présence de deux lentilles permet aussi d’utiliser l’écran comme un retour direct pour ceux qui aiment se filmer, par exemple. Dans cette optique, GoPro assure que la GoPro Max est un meilleur choix que la Hero8 Black avec ses mods. En plus de son écran en façade, la GoPro Max embarque six micros assurant une meilleure capture du flux audio, d’autant plus pour une action-cam.
On l’a vu avec l’Insta360 One X, l’intérêt des caméras 360° n’est plus à prouver, mais GoPro manque un peu de créativité sur le segment. Là où Insta360 propose des accessoires originaux, comme un genre de ballon de football américain dans lequel vient se greffer la caméra afin de faire des plans de type “drone” même en ville, GoPro ne propose qu’une simple perche… Heureusement, la GoPro Max embarque le savoir-faire de la marque californienne en reprenant les fonctions de la GoPro Black (contrôle vocal, streaming en direct d’un flux 1080p, personnalisation des raccourcis sur l’écran, garantie GoPro Plus avec la sauvegarde illimitée dans le cloud pour 49 €/an…).
Il nous reste maintenant à tester la qualité d’image de la GoPro Hero Max, qui sera forcément comparée à celle produite par l’Insta360 One X, mais aussi la GoPro Hero8 Black.
Laisser un commentaire