Pour cet automne, Google sort le grand jeu.
Nous vous proposons depuis peu a la Fnac, le Google Pixel 6.
Très demandé depuis sa sortie, ce smartphone a été totalement repensé par rapport aux éditions précédentes.
Un design inédit, un processeur maison « tensor » développé en interne, un bon équilibre entre performances et autonomie et surtout un appareil photo redoutable.
Voyons ensemble la recette de ce photophone.. mais pas que..
Un design repensé
Comme vous pouvez le constater sur les photos ci dessus, Google s’est fortement appliqué comme sur chacun de ses millésimes.
Mais cette fois ci c’est un design totalement inédit :
- Modules photos placés à l’horizontal intégrant un bandeau noir sur toute la largeur et qui vient s’incurver sur les bords
- des coloris agréables, doux et élégants
- Le petit logo Google discrètement placé au centre
Après me direz-vous, chacun ses préférences, en effet le design est quelque chose de très personnel mais on pourra qu’admettre que les finitions sont impeccables.
Google dit avoir travaillé avec des joailliers et des horlogers et cet accent haut de gamme se ressent. L’aluminium du châssis et le verre renforcé qui protègent l’écran (Gorilla Glass Victus) et le dos (Gorilla Glass 6) rendent le toucher agréable.
Un smartphone performant
Nouveau processeur maison appelé « Tensor » gravé en 5nm, permettra des performances jusqu’à 80% meilleures que son prédécesseur le Pixel 5. Google affirme que ce gain servira particulièrement à la photographie et la reconnaissance vocale, tout en utilisant 50% de puissance en moins.
Cette puce est associée au coprocesseur de sécurité Titan 2 qui protège les données sensibles du téléphone contre les risques de piratage à coup de malwares et d’hameçonnage. Autre nouveauté importante dans ce registre, Google a annoncé que les mises à jour de sécurité auraient cours durant cinq ans. La longévité du Pixel 6 n’en sera donc que plus grande.
Il est classé IP68 : Protection de l’eau et de la poussière.
D’après les tests que j’ai pu lire, le processeur est plus ou moins proche d’un Snapdragon 888 que l’on trouve sur le OnePlus 9 ou le Xiaomi 11T Pro, ou encore le processeur Exynos 2100 que l’on trouve sur le Samsung Galaxy S21.
Ecran et autonomie
Le Google Pixel 6 a un écran de 6,4 pouces FHD+, avec un taux de rafraichissement de 90 Hz, donc hyper fluide.
Google annonce jusqu’à 24h d’utilisation grâce a sa batterie de 4614 mAh et 48h avec son économiseur de batterie. Donc comme la plupart 1 journée et demi.
Compatible également avec la charge rapide 30W donc environ 50% en 30 minutes. Attention . le chargeur secteur n’est pas fourni juste le câble usb C et adaptateur USB C – USB A, de même que le Pixel Stand de 2nde génération vendu 79.- En revanche le kit main libre lui est toujours fourni.
Un module photo qui fait le travail
Descendant d’une lignée d’excellents photophones, le Pixel 6 était évidemment très attendu sur la partie photo. D’autant plus que Google a profondément renouvelé la configuration du module arrière, en optant pour un nouveau capteur principal 50 mégapixels grand-angle ƒ/1,85 censé capter 150% de lumière en plus grâce à ses pixels de 1,2 micron. Il est complété par un capteur ultra grand-angle 12 mégapixels ouvrant à ƒ/2,2. Stabilisation optique, autofocus laser, zoom optique 2x et zoom haute résolution 7x complètent le tableau. Une fois de plus, Google nous livre un photophone de haute volée qui s’installe haut la main parmi les meilleurs du moment. C’est à mettre en bonne partie au crédit du processeur Tensor qui exécute en local des algorithmes de traitement encore plus pointus permettant au Pixel 6 d’accomplir des prouesses.
De jour, en extérieur et en intérieur, les photos sont impeccables de netteté et de précision dans les détails. Les couleurs sont riches, tout en restant bien plus naturelles que chez bon nombre de rivaux du Pixel 6. Prendre de très beaux clichés de personnes, d’objets ou de paysages dans ces conditions est un jeu d’enfant grâce à l’IA Google qui se met judicieusement au service de cette facilité. Il en va de même pour le mode portrait qui accomplit globalement de très bons détourages.
Le module photo profite en outre d’une myriade de fonctionnalités appréciables. On pense notamment à la Gomme magique qui supprime les éléments indésirables sur les photos. Le mode Mouvement permet quant à lui de capturer des sujets mouvants sur le vif. Le mode Portrait ajoute un flou artistique en arrière-plan afin de mettre en exergue la personne shootée. Google indique en outre que les différentes nuances de peau sont restituées avec authenticité grâce au Real Tone. Évoquons enfin la fonctionnalité Anti-flou qui permet de photographier avec précision des visages même lorsque le contexte n’est pas favorable.
Coté video
Capable d’enregistrer des séquences en 4K ou en 1080p à 30 ou 60 FPS. De nombreuses fonctionnalités additionnelles sont également au menu (astrophotographie accélérée, stabilisation optique de l’image, stabilisation vidéo, ralenti jusqu’à 240 FPS, plan panoramique, etc). De son côté, la caméra avant du Pixel 6 peut enregistrer en 1080p 30 FPS. Celle du Pixel 6 Pro peut prendre des vidéos 4K 30 FPS et des vidéos 1080p 30 ou 60 FPS.
Système d’exploitation
Le Pixel 6 sera directement disponible sous Android 12, la prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation. Elle apporte une flopée de changements à l’interface, au design et à l’expérience utilisateur.
Informations et disponibilité
Le Google Pixel 6 est dès a présent disponible en magasin et sur le site Fnac.ch.
Vendu au prix de 709,90frs et éligible à 5% de remise adhérent soit 674,40frs.
Si vous recherchez un smartphone à u prix compétitif, complet et disposant d’un excellent module photo foncez tout de suite à la Fnac.
Laisser un commentaire