Telle est la question ! Merci de l’avoir posée 😉 vous êtes l’heureux propriétaire d’un Phantom 4 et vous vous demandez s’il ne faudrait pas passer sur le Phantom 4 Pro ?
Je ne vous ferai pas attendre plus longtemps, je vais vous répondre oui et non ! Comme d’habitude, cela va dépendre de ce que vous faites et de ce que vous attendez de votre drone.
Tout d’abord, parlons du nerf de la guerre qu’est le budget, alors que le P4 se trouve à 1499 CHF, le tout dernier P4P se trouve lui à 1849 CHF, soit une augmentation de presque 400 CHF, ce qui n’est pas négligeable et bien sûr, il faut prendre en compte le tarif auquel vous pouvez prétendre vendre d’occasion votre P4 pour financer le P4P.
Faisons rapidement le tour des nouvelles spécifications du P4P pour nous forger une opinion.
On passe sur un nouveau capteur de 1 pouce avec 20Mpx (Pour rappel, le Phantom 4 embarque un capteur de 1/2.3″ et 12 Mpx), ce qui est à mon humble avis, un élément important avec ce qui en découle, une meilleure résolution pour des clichés encore meilleurs, et une meilleure gestion du bruit numérique soit une meilleure montée en sensibilié prévue en natif jusqu’à 12800 ISO.
La 4K fait bien sûr partie du voyage et celle ci peut désormais monter jusqu’à 60 i/s avec un débit de 100 Mb/s en H264 (H265 à 30 i/s) pour une meilleure fluidité sur les plans en mouvement, les scènes d’action et bien sûr, la compression vidéo.
Quant à l’autonomie, elle passe de 28mn à 30mn avec l’arrivée de nouvelles batteries. La vitesse maximale en mode P est de 50 km/h et de 72 en mode Sport. Ces deux derniers éléments ne sont pas cruciaux, 2 mn de vol en plus n’est pas grand chose, quant à la vitesse de croisière en mode P , on ne gagne que 5 km/h, la vitesse en mode Sport reste identique.
Allons plutôt regarder du côté du système anti collision que DJI a intégré également sur la partie arrière du drone, ce qui peut se révéler intéressant dans certains conditions de filmage.
Un système de capteurs infrarouges sur les côtés droit et gauche fait egalement son apparition, couplé au double système anti collision et permet ainsi au drone d’appréhender de maniere améliorée l’environnement géographique. Le Phantom 4 Pro fait appel au système d’évitement d’obstacles FlightAutonomy qui crée une carte 3D de l’environnement devant, derrière et sous l’appareil grâce aux capteurs infrarouges et son système anti collision. Le FlightAutonomy peut donc positionner, guider et prévoir des trajectoires du Phantom 4 Pro en fonction de son environnement et éviter les obstacles avec une efficacité sur une distance de 30 m. A noter d’ailleurs que la fonction Landing Protection de l’atterrissage automatique est capable de détecter le relief du terrain et d’éviter un atterrissage sur des surfaces accidentées ou de l’eau.
Parmi les nouveaux modes de vol automatique, notons le mode Draw qui permet au pilote de dessiner sur l’écran la trajectoire désirée, et ainsi le pilote peut se concentrer sur l’orientation de la caméra sans s’occuper du pilotage. L’Active Track a été amélioré et permet d’identifier des sujets tels que des personnes, vélos, voitures et est capable ainsi de les suivre suivant différentes trajectoires et angles de vues possibles.
Par ailleurs, la détection de passages étroits, Narrow Sensing, améliore la sensibilité de l’évitement d’obstacles lors de vols dans des environnements complexes. Quant au mode TapFly, il propose à présent le mode Free, qui permet de voler en toute liberté dans la direction sur laquelle vous avez appuyé à l’écran.
Il est vrai, je l’avoue qu’il est tentant ce nouvel Phantom 4 Pro. Le fait de passer sur un capteur de 1 pouce est plus qu’intéressant. Le bruit présent sur des photos à 200 ISO sur le Phantom 4 est un peu énervant pour le photographe que je suis, mais pas non plus rédhibitoire. Comme déjà dis en introduction, cela dépend de ce que vous attendez de votre drone et ce que vous allez faire avec. Le Phantom 4 est déjà un excellent drone qui vous procurera des heures d’occupation passionnées et passionnantes entre le pilotage et le montage de vos vidéos. Si vous souhaitez aller plus loin dans la qualité vidéo ainsi que dans le pilotage dans des environnements complexes, des cadrages vidéo encore plus travaillés ainsi que le suivi de sujets en mouvements, le Phantom 4 devient une évidence.
Bon je crois que je vais vendre mon Phantom 4…
Laisser un commentaire