Deux ans et demi après l’Osmo Action, rivale de la célèbre action cam GoPro, voici la DJI Action 2, une toute nouvelle caméra d’action misant sur la compacité et la modularité.
Fort de son expérience acquise dans le développement des drones grand-public, DJI n’en finit plus de se diversifier. Gimbals, mini caméra et maintenant caméra cinéma, le constructeur chinois, décidément en pleine forme, lance sa nouvelle caméra d’action, la DJI Action 2.
Mais ne la comparez pas avec l’Insta360 Go 2 : plutôt qu’un seul petit module transportable partout, la DJI Action 2 emporte trois modules de même taille. À vous de les emboîter (par une accroche magnétique) en fonction de vos besoins en stockage et en batterie. Découvrons cela ensemble juste après cette belle video de présentation.
Une caméra pour qui ? et pour quoi faire ?
A ce jour, si on cherche une caméra, il est important de la choisir en fonction de son usage. Car ce n’est pas le choix qu’il manque : Appareil photo, caméscope, action cam, camera format pocket ( Osmo Pocket ), stabilsateurs smartphone (DJI Osmo mobile 4) ou compact type vlogueurs (Sony ZV1).
Selon DJI, l’Action 2 s’adressera à la fois au grand public pour des souvenirs de vacances tout comme à des sportifs pour enregistrer leurs exploits personnels. “Vous pouvez utiliser cette caméra pour des promenades en famille, de l’action pure comme en pratiquant un sport à sensations fortes, dans un festival ou un concert”.
Mais aussi : Running, Randonnée, Football, Vélo, Tennis, L’équitation, Basket, Handball, Rugby, Golf, Canoë-Kayak, Natation et sports d’eau, Tennis de table…
Le bandeau magnétique fourni sur la version combo se porte autour de la tête posé sur votre front. Fixez votre caméra DJI Action 2 pour une utilisation avec les mains libres. Vos mains sont libres de tout mouvement pendant l’enregistrement et permet de rester concentré sur votre action. Mais aussi grâce différents accessoires vous pouvez la porter directement sur vous par exemple au niveau de la poitrine, mais aussi par le biais du harnais poitrine vendu pour GoPro qui fonctionne parfaitement.
Caractéristiques de la DJI Action 2
Trois modules, trois configurations
Reprenons du début. La nouvelle DJI Action 2 a délaissé le form factor façon GoPro et celle-ci s’articule maintenant autour de trois modules :
- le module caméra
- le module-écran
- le module batterie
Le module caméra possède sa propre batterie et son propre écran, rassurez-vous. Mais DJI a conçu un autre module pour lui ajouter un deuxième écran (cette fois-ci orienté en position selfie) et un autre module pour lui ajouter une deuxième batterie.
Parlons de son poids : 56 grammes, au lieu de 124 grammes sur l’Osmo Action de 2019. Sans accrocher la caméra avec son module-écran tiers ou son module batterie, le format de l’Action 2 est donc bien plus petit et discret.
Parlons autonomie. Selon les chiffres annoncés par DJI, voici l’autonomie de la nouvelle Action 2 :
- 50 minutes d’autonomie sans module supplémentaire
- 160 minutes avec le module double écran
- 180 minutes module batterie
Seule, elle est étanche jusqu’à 10 mètres, elle intègre un seul microphone, 32 Go de mémoire et une batterie lui conférant une autonomie de 50 minutes.
DJI Action 2 mesure 3,9 x 3,9 x 2,3 cm, elle tient dans le creux de la main… et ressemble beaucoup à la GoPro Hero5 Session, lancée en 2017, hélas disparue des écrans radar.
Ecran OLED
Tournons-nous maintenant du côté des deux écrans. DJI améliore sa proposition et passe du LCD à l’écran OLED sur la nouvelle Action 2. Les deux écrans mesurent 1,76 pouces de diagonale. La dalle est protégée par un verre Gorilla Glass, à la manière d’un smartphone. Attention aux micro rayures lorsque la caméra n’est pas protégée dans son boîtier antichoc. La luminosité des deux écrans est très bonne et les rendus des prises sont tout à fait lisibles malgré la taille des écrans.
Caractéristiques de la camera
DJI Action 2 embarque :
- Un capteur CMOS de 1/1,7 pouce et de 12 mégapixels, 1,5 fois plus grand que celui de 1/2,3 pouce de la GoPro Hero10.
- Une ouverture de f/2,8 offrant un champ de vision maximal de 155 degrés
- Un capteur de température des couleurs dédié, qui améliore la fidélité des couleurs, notamment sous l’eau.
Parlons justement de sa résistance a l’eau
Oui elle l’est mais en utilisant le module de la caméra sans le boîtier antichoc résistant à l’eau, il sera possible d’immerger la caméra jusqu’à 10 mètres de profondeur. Mais gare à ne pas connecter le module écran ou le module batterie. Ils ne sont pas résistants à l’eau. Pour pouvoir les connecter, vous devrez passer par le boîtier antichoc. Étanche, il permet cette fois-ci d’emmener la DJI Action 2 jusqu’à 60 mètres de profondeur.
Format vidéo/photo
Contrairement à GoPro, DJI ne va pas plus loin que la 4K. Celle-ci est disponible en 24, 30 ou 60 images par seconde, et 120 images par seconde pour des vidéos en ralenti. Dès le menu d’accueil, on pourra choisir entre un format 16:9 ou 4:3. Les dimensions sont les suivantes :
- 4K (4:3) 4096×3072 pixels en 24/30/60/120 fps
- 4K (16:9) 3840×2160 pixels en 24/30/60/120 fps
- 2.7K (4:3) 2688×2016 pixels en 24/30/60/120 fps
- 2.7K (16:9) 2688×1512 pixels en 24/30/60/120 fps
- 1080p 1920×1080 pixels en 24/30/60/120/240 fps
Comme vous pouvez le voir, un mode ralenti en 240 fps est aussi disponible mais ne concerne que le format 1080p sur cette nouvelle DJI Action 2.
Informations et disponibilité
Disponible dès aujourd’hui à la vente en magasin ou Fnac.ch au prix de 569,90 frs version « Dual Screen Combo » voir image ci dessous.
Le pack combo est composé de :
- Module caméra DJI Action 2
- Module Écran tactile avant
- Cordon magnétique
- Support d’installation articulé magnétique
- Support d’installation magnétique
- Câble d’alimentation
N’oubliez pas d’acheter une carte microSD minimum 32 Go prévue pour action cam : meilleure débit en écriture et transfert.
Laisser un commentaire