Que vous soyez néophyte en la matière ou professionnel, le choix d’un appareil photo se révèle plus ou moins compliqué suivant vos attentes et vos besoins photographiques. Je vous propose donc d’explorer l’offre actuelle des appareils et tenter de vous donner quelques pistes pour vous aider à trouver l’appareil qui répondra le mieux à vos besoins.
Tout d’abord, nous allons voir les différentes familles d’appareils photo. il existe les compacts qui ont l’avantage d’offrir un encombrement réduit donc vous pourrez facilement les ranger dans une poche ou un sac. Ils embarquent généralement un petit capteur. Vous trouverez différents modèles et surtout différents prix qui correspondront à différentes performances.
Ensuite nous avons les Bridge mélangeant un corps de reflex et un objectif présentant un grande amplitude de focale ou si vous préférez un grand zoom. Cependant, comme les compacts, vous ne pouvez pas changer d’objectifs comme sur les Reflex et ils sont un peu plus encombrants qu’un compact. Ils embarquent généralement un petit capteur.
Les appareils hybrides ou nouvellement appelés Compact à Objectifs Interchangeables sont des boîtiers compacts, mais à objectifs interchangeables et rencontrent un grand succès justement par leur miniaturisation, depuis quelques années. Ils embarquent généralement des gros capteurs (APS-C, 4/3 ou 1 pouce).
Les appareils reflex sont des boîtiers à objectifs interchangeables, ils ont l’avantage de proposer une gamme très large d’objectifs et peuvent répondre à tout usage spécifique et nécessitent généralement un sac dédié pour pouvoir le ranger ainsi qu’un ou des objectifs supplémentaires.
Ils embarquent un capteur APS-C ou plein format.
Il est vrai que les Reflexs sont considérés comme la solution la plus qualitative en termes d’images mais ceci est de moins en moins vrai car les fabricants ont su faire évoluer techniquement les différents familles d’appareils pour obtenir de très belles images. Mais sachez également qu’un bon compact peut faire d’excellentes photos
Alors, me direz vous, que faut il regarder comme spécificités techniques pour choisir tel ou tel appareil ?
Nous allons d’abord regarder la taille du capteur. Différentes tailles de capteur existent et ont une incidence sur ce qu’on appelle la profondeur de champ ou autrement dit, la zone de netteté, retenez simplement que plus le capteur est gros, plus votre zone de netteté aura la possibilité d’être courte si besoin comme par exemple lorsque vous faites du portrait de personne et obtenir ce joli flou autour de la personne photographiée. Ce qui implique que la longueur focale n’est pas la même suivant la taille du capteur. C’est alors qu’on parle de coefficient multiplicateur. Prenons un exemple : Un 50 mm monté sur un plein format reste un 50 mm alors qu’il devient un 75 mm sur un APS-C Nikon et un 80 mm sur un APS-C Canon. Chez Canon, ce coefficient est de 1,6x et chez Sony, Nikon, Pentax il est de 1,5x. Il ne change pas et s’applique quelques soient les focales.
Sachez également que la taille du capteur peut influer sur le prix du boitier ou de l’appareil convoité. Ce qui implique donc que vous regardiez le parc d’objectifs disponible suivant vos besoins. Il serait inutile d’acheter un boitier et s’apercevoir que la focale dont vous avez besoin n’existe pas.
Ensuite, nous prendrons en compte bien sûr le budget. Du compact à 200.-. au boîtier pro a 6000.- je suis sur que vous trouverez votre bonheur !
Un plein format coûte environ en ce début d’année 2016, environ 1600.- Comme par exemple le Canon 6D ou le Nikon D750. Pour revenir sur les objectifs et surtout le budget, plus un objectif comporte une formule optique complexe, plus il sera onéreux mais plus il sera qualitatif à limage par exemple d’un 24-70mm Nikkor f/2.8 ED VR qui vaut la modique somme de 2499.-
Vous avez besoin d’une rafale performante ? Logiquement un boitier reflex APS-C saura répondre à vos attentes à l’image du Canon 7D Mark II avec ses 10 images par seconde ou encore le prochain Nikon D500 et ses 11 images par seconde. Trop encombrant pour vous, il y a les hybrides qui peuvent se révéler intéressant comme le Panasonic GH4 ou l’Olympus OM-D E-M5 Mark II et ses 10 images par seconde (mais sans suivi autofocus ni stabilisation). Le marché de l’appareil photo évolue sans cesse, les hybrides tiennent de plus en plus la dragée haute au reflex en terme de performances et doivent être une piste à étudier dans l’achat de votre prochain appareil photo.
Il en sera de même pour la rapidité de l’autofocus même si les boîtiers reflex n’ont pas dit leur dernier mot. Le nombre de collimateurs permettant un autofocus rapide rentre en jeu. Le prochain Nikon D5500 annonce 153 collimateurs dont 99 croisés, ce qui annonce effectivement des performances de vitesse assez intéressantes.
Vous cherchez la possibilité de prendre des photos dans n’importe quelles conditions de luminosité ? Car rappelons-le, la photographie est une question de luminosité. Si vous n’avez que très peu de lumière, un appareil photo standard ne saura pas forcément vous produire de bonnes photos. Certains compacts experts tels que les Sony RX100 M3, le Panasonic LX100, le Canon G5 X entre autres vous fourniront des photos dans n’importe quelles conditions grace à ce qu’on appelle la sensibilité du capteur. Le Panasonic LX100 par exemple monte à 25 600 Iso. Les hybrides sont très bons dans ce domaine à l’image du Sony A6000 ou encore le Fujifilm X-T1. Retenez tout de même que le plein format autorise une meilleure gestion du bruit numérique car une montée en sensibilité trop importante fait que le capteur chauffe et dégrade l’image par un grain disgracieux qu’on appelle bruit numérique. Sans oublier bien sûr, concernant les boîtiers à objectifs interchangeables, l’ouverture de chaque objectif qui vous permettra de gagner en lumière comme par exemple le Canon 50mm f/1.8 STM.
Regardez également les menus de l’appareil convoité. Facile de s’y retrouver ? Ou pas ? Les modes d’exposition sont facilement accessibles ? Est il possible d’assigner certaines fonctions à des touches dédiées ? Explorez les modes créatifs de l’appareil. Les fabricants proposent désormais des boîtiers qui vous sortent des photos qui ne nécessitent aucune retouche. Quand je suis passé au numérique, il y a 12 ans exactement, les couleurs de la diapositive m’ont manqué très rapidement. Il fut nécessaire pour moi de me mettre à la retouche photo sur ordinateur avec comme par exemple Photoshop.
Maintenant, les boîtiers sortent si je puis dire leur propre « couleur », leur grain comme chaque pellicule argentique. D’ailleurs certains fabricants intègrent des filtres simulant les particularités des anciens films argentiques à l’image de Fujifilm qui a intégré ses anciennes pellicules argentiques Astia, Provia et Velvia dans ses filtres directement utilisables lors de la prise de vue. Il est intéressant de voir comment les anciennes couleurs de la photo reviennent dans l’air du temps.
Et pour terminer, je ne peux que vous conseiller de venir prendre en main l’appareil photo que vous souhaitez acquérir. L’ergonomie de celui ci doit vous correspondre, vous devez l’avoir bien en main quelque soit votre manière de prendre des photos, avec viseur ou sans, de manière automatique ou manuelle.
Vous l’aurez compris, choisir un appareil photo est une combinaison de différents paramètres. Déterminez tout d’abord ce que voulez faire en photo et de la manière dont vous souhaitez le faire. N’hésitez pas à venir en parler dans votre Fnac la plus proche et découvrir les dernières nouveautés. Un spécialiste de la photo saura répondre à toutes vos questions dans un langage clair (si, si, je vous rassure) et vous conseiller dans le choix de l’appareil photo correspondant le mieux à vos attentes et à votre budget.
Ma selection :
Compacts : Sony HX90V – Canon G5 X – Pansonic LX100
Bridge : Nikon P900 – Panasonic FZ300
Hybride : Sony A6000 – Fujifilm X-T1 – Olympus E-M5 Mark II
Reflex : Nikon D5500 – Nikon D750 – Canon 760D – Canon 7D Mk2
Commentaire(s)
ouèp, Ponf & Thud se sont de joyeux commentateurs.