Canon 1D X Mark III , lui aussi prêt pour Tokyo 2020 ?
Article du 25 janvier 2020
Cela fait déjà 30 ans, depuis le premier EOS-1, que les boîtiers canon au chiffre 1 représentent le Graal du canoniste professionnel. Après les 1DX en 2012 et 1DX Mark II en 2016, le réflex ultime de la gamme EOS est de retour plus performant que jamais. Présentation du Canon EOS-1D X Mark III.
Canon écoute enfin les utilisateurs… oui mais à quel prix ?
Pour 2020, le Canon EOS-1D X Mark III se modernise tout en conservant ce qui a fait son succès : son ergonomie, et ses performances chères aux photographes professionnels aussi bien en photo animalière qu’en photo sportive (entre autres !). Toujours aussi robuste et résistant aux intempéries, le boîtier du 1 D X Mark III intègre des petites touches de nouveauté, dont notamment un bouton AD tactile et infrarouge pour gérer les collimateurs encore plus aisément.
L’écran arrière devient bien sûr lui aussi tactile, et l’écran de contrôle passe à 2,1 mégapixels, accompagné de boutons rétroéclairés. Connectivité et stockage ont été revus, et les cartes passent du CFast au CFexpress autorisant des vitesses d’écriture jusqu’à 1,5 Go/s. Le transfert d’images gagne en polyvalence avec Wi-fi intégré (avec adaptateur requis), Ethernet, Bluetooth, et désormais un port USB-C.
Le 1D X Mark III en bref
Si le boîtier professionnel conserve son esthétique et son ergonomie pour rester familier entre les mains de son public, c’est de l’intérieur qu’il évolue le plus. Tout en conservant une définition de 20,1 mégapixels, son nouveau capteur CMOS bénéficie d’un filtre passe-bas revu et est épaulé du tout nouveau processeur DIGIC X boostant sensiblement la puissance du Canon EOS-1D X Mark III.
Au programme : sensibilité étendue de 102 400 ISO à 819 200 ISO, rafales jusqu’à 20 images par seconde en LiveView, enregistrement RAW et JPEG en continu avec exposition et autofocus, sans limite de vitesse ni de mémoire tampon, JPEG 8 bits, HEIF 10 bits, mode HDR, 191 collimateurs AF (soit trois fois plus que les 61 collimateurs du Mark II)…
et même des ambitions cinéma avec l’enregistrement vidéo en 4K DCI sans recadrage à 60 images / seconde, et en 5,5K au format RAW jusqu’ici réservé aux appareils cinéma de la marque, tout comme la stabilisation numérique sur 5 axes.
C’est une véritable extension de créativité que le Canon EOS-1D X Mark III apporte aux professionnels de l’image. Disponible le 13 février 2020 au prix de 7 249CHF L’offre de lancement inclura une carte CFexpress de 64Go avec son lecteur.
Laisser un commentaire