J’ai voulu retrouver un appareil simple. Je me suis mis dans la peau d’un néophyte découvrant la photographie et cherchant un boitier reflex pour bien débuter en photographie tout en gardant un budget serré. Je vous propose aujourd’hui de découvrir le Canon 1200D.
Chose qui n’est pas forcément aisée pour un photographe et une expérience de plus d’une dizaine d’années, mais je dirais enrichissante, car on redécouvre certaines choses qu’on avait oubliées derrière le confort de certains boîtiers professionnels.
Donc mon choix s’est porté sur le Canon 1200D qui me surprend par la qualité des clichés qu’il prend à chaque fois que je le présente à des clients.
Petit boitier d’entrée de gamme s’il en est, la prise en main n’est pas mal du tout, c’est bien du Canon, léger et présentant tous les réglages nécessaires pour commencer la photographie.
Le capteur est un APS-C de 18 millions de pixels avec un autofocus à 9 collimateurs, ce qui est déjà bien suffisant pour s’essayer et sortir de la photo de qualité.
On le trouve pour 429.- avec un objectif 18-55mm, ce qui est à mon goût un peu court, mais largement suffisant pour exécuter vos premiers clichés. Je l’ai testé avec un 10-22mm, je voulais faire du grand-angle. N’oubliez pas qu’il y a un coefficient multiplicateur sur les capteurs APS-C donc l’objectif est en réalité un 16-35mm. Et logiquement le 18-55mm correspond à un 28-88mm, ce qui n’est pas mal pour commencer.
Sorti en 2014, la qualité de fabrication s’est améliorée et il conviendra à tout débutant voulant s’initier à la photographie. Toutes les commandes se situent sur le côté droit et vous permettent un accès facile et aisé aux commandes principales de l’appareil, dont la touche Q, présente comme sur tous les appareils modernes, sorte de menu rapide vous permettant de jeter un coup d’oeil rapide à vos réglages. L’écran non tactile présente une diagonale de 7,5cm avec une définition de 460 000 px, ce qui est largement suffisant pour naviguer dans les différents onglets du menu. On retrouve le menu habituel de chez Canon, simple et intuitif.
Le plus de ce boîtier est l’application Mon Coach EOS, disponible sur Android et iOS, qui permet d’accompagner les débutants en les initiant à la prise en main de leur appareil, en expliquant de manière claire et didactique, en image et en vidéo, les différents boutons, molettes et couronnes, et en leur proposant de véritables exercices de prise de vue.
Passons derrière le viseur, certes un peu petit à mon goût, mais tout de même pas mauvais. La rafale monte à 3 images par seconde, l’important n’est pas la rafale, mais le cadrage.
Quant à la montée en ISO, à partir de 800 ISO, le bruit commence à se faire sentir, vous pourrez pousser jusqu’à 1600 ISO et penser à retraiter vos photos de préférence bien sûr au format RAW.
Quant à la vidéo, il vous fera du FullHD à 30 images par seconde.
Canon avec le 1200D, propose un boitier facile d’accès, sympathique et vraiment à la portée de tout photographe en herbe par d’une part son budget et d’autre part cette petite application ludique qui vous permettra d’apprendre les bases de la photographie. L’appareil est réactif et pourra vous fournir vos premières émotions photographiques.
Si vous voulez commander au Père Noël votre premier boitier reflex, n’hésitez pas à venir découvrir le Canon 1200D en magasin, différents packs Fnac avec ce boitier et différents objectifs sont disponibles ! Le Canon 1200D est un excellent appareil pour débuter en photographie
Laisser un commentaire