Aujourd’hui nous allons revoir quelques bases fondamentales de la composition et du cadrage dans la photographie, élément souvent négligé ou du moins pas assez réfléchi pour donner le petit plus à vos photographies et qui est en lien avec l’exposition et bien sûr la profondeur de champ déjà abordée dans ces colonnes.
La composition correspond à la manière de cadrer ce que l’on veut photographier, et de positionner les différents éléments pour les mettre en évidence.
Pour commencer nous allons utiliser la règle des tiers et décentrer le sujet pour que le cliché soit moins on va dire ennuyeux ou classique, en utilisant la règle des tiers. Imaginez 3 lignes verticales et 3 horizontales et nous allons placer le sujet sur une des intersections.
Le but du jeu avec cette règle des tiers est de permettre à l’œil de parcourir l’image en partant du coin en haut à gauche et d’arriver en bas à droite en formant une sorte de Z.
Bien évidemment, on veillera à ne pas inclure un élément perturbateur dans la manière de parcourir l’image tel qu’un élément « coupé » par le cadrage, on tentera alors de jouer avec la profondeur de champ, laquelle nous incitera à choisir l’emplacement des collimateurs et donc la zone de netteté dans notre cadrage.
De plus, il est intéressant de réfléchir à la symbolique que peut nous procurer l’utilisation de la règle des tiers, symbolique et message artistique que vous pourrez mettre en évidence dans vos cadrages. Ce qui nous amène évidemment à trouver un bon équilibre entre les différents sujets à inclure dans votre cadrage et ainsi équilibrer votre premier, deuxième plan et dernier plan.
Les couleurs peuvent aussi avoir leurs rôles à jouer dans la composition, faites attention au mariage des couleurs chaudes et froides, mais les goûts et les couleurs sont l’affaire de chacun….
Tout aussi connue que la règle des tiers, nous pouvons aussi parler de la règle du nombre d’or ou plus précisément du nombre d’or qui vous permettra une approche un peu plus géométrique et harmonieuse de votre composition.
N’oubliez pas également de prendre en compte la perspective que votre sujet peut vous donner et réfléchir en termes de lignes directrices pour jouer justement avec cette dernière et donner une sensation de mouvement ou de direction.
Je suis partisan du one shoot, good shot, je vous invite vraiment à réfléchir à la composition de votre cadrage dès la prise de vue, certes, certains me diront que Photoshop est là pour rattraper les erreurs de cadrage, mais vous n’aurez pas la meme satisfaction….
D’autres règles de composition existent, mais arrivent toutes au même objectif, celle de donner le petit plus à vos photographies, réfléchissez, analyser, expérimentez, n’ayez pas de regrets et puis si je puis me permettre, pourquoi refaire des cadrages qui ont déjà été exécutés par d’autres photographes.
Les règles sont faites parfois pour ne pas être respectées alors expérimentez…
Ne tombez pas dans l’excès non plus, mais avec un peu de réflexion, un œil de photographe dont l’expérience se construit à chaque déclenchement, vous trouverez certainement votre angle de vue sur la question…
Laisser un commentaire