Quand on a soif d’aventure, rien de tel qu’une jungle, un désert ou des ruines antiques afin de trouver un trésor perdu. C’est le principe et le but de tous les Uncharted faits à ce jour. C’est le savoir faire de Naughty Dog, depuis la sortie du premier opus en 2007, qui fait de cette saga, une référence en matière d’aventure.
Le développeur américain a toujours mis un point d’honneur afin que chaque épisode soit le plus réaliste possible. Pour cela, comme pour The Last of Us, il a fait appel à des comédiens et à la technologie de « motion capture ». Non seulement toutes les scènes sont jouées par les comédiens mais chaque mimique et phrase sont enregistrées pour humaniser au maximum chaque personnage.
Or, les plus puristes d’entre vous diront que le graphisme, si magnifique soit-il, ne fait pas forcément une bonne histoire. Ce n’est, heureusement, pas le cas du dernier Uncharted qui bénéficie d’une narration digne d’un bon film.
Nous retrouvons donc Nathan Drake, quelques années après son dernier périple, menant une vie rangée jusqu’à la visite de son frère qu’il croyait mort. S’en suivra une nouvelle aventure pleine de dangers à braver et d’énigmes à résoudre. Mais pour ceux qui ne connaîtraient pas la saga, pas de panique! Tout est mis en oeuvre pour que vous compreniez d’où vient le héros à l’aide de flash-back sur son enfance et des souvenirs regroupés dans des objets qu’il conserve dans son grenier. Et pour les plus patients, on trouve en magasin, les 3 premiers épisodes sous le nom de Nathan Drake Collection sur PS4!
En tant que grande fan de la licence, j’avais de grandes attentes pour ce 4ème épisode et, en le jouant, le jeu ne cesse de m’étonner par son intrigue et son contenu.
En parlant de contenu, les 5 ans qui séparent cet épisode du dernier sur PS3 ont été bénéfiques car on y retrouve quelques innovations. En effet, bien que le jeu soit linéaire comme toujours, il propose du QTE dans ses combats ainsi que des finish en cinématique lorsqu’on vient en aide à un allié, un grappin bien utile pour se sortir de chutes vertigineuses, beaucoup plus d’infiltration et donc la possibilité de se cacher plus facilement, des réponses à choix dans certains dialogues et de nouveaux décors comme l’Ecosse ou Madagascar. Bref, bien que ce volet soit plein de nouveaux éléments, il l’est aussi de clins d’œil au passé du héros et du studio.
Le jeu est, sans conteste, la bonne surprise de ce printemps et provoque l’enthousiasme de la presse ainsi que des joueurs tant sur le mode solo que sur le multi. Si vous n’avez pas encore de PS4, retrouvez notre offre magasin: la PS4 1 To collector avec une manette et le jeu au prix de 449.- pour les adhérents!
Ceux-ci ont pu avoir, d’ailleurs, un rabais de 10.- tant sur la version simple que sur la version limitée lors de la sortie du jeu en pré commandant sur fnac.ch alors n’hésitez pas à faire de même sur les prochaines sorties!
Laisser un commentaire