Le plus grand salon du jeux vidéo américain E3 autrefois incontournable et initialement prévu du 13 au 16 juin 2023 à Los Angeles rentre dans la plus grande crise existentielle de son histoire en voyant son édition 2023 tout bonnement annulée via un tweet des organisateurs.
« ReedPop et l’ESA ont annoncé que l’événement physique comme numérique de l’E3 2023 est annulé. »
Les raisons sont nombreuses :
– Nombreux organisateurs ont déclarés forfait pour l’E3, tels Sony suivi par Nintendo et le géant américain Microsoft. Il y a quelques jours, Ubisoft pourtant déclaré partant a finalement annoncé son retrait. Ce dernier tiendra un Ubisoft Forward Live le 12 juin 2023 à Los Angeles.
La dématérialisation s’accélère et l’information a changé de mode
– Lors de la pandémie, nombreux éditeurs ont joués la carte solo en diffusant de nombreux directs poussés par les réseaux sociaux. Les circonstances économiques et la montée en puissance d’un puissant marketing autonome et d’événements virtuels avec le State of Play de Sony, Xbox Games Showcase, Nintendo Direct, Pokémon Direct, Ubisoft Forward, EA Play Live, Capcom Showcase et autres ont fortement impactés de nombreux salons gaming, l’E3 en subi les conséquences.
⇒ L’industrie du jeu vidéo a rapidement compris qu’il est possible d’organiser des événements numériques individuels moins couteux et à moindres risques
Publics, créateurs et investisseurs lésés ?
– Aussi, qui dit salon gaming annulé dit opportunités manquées pour nombreux professionnels, créateurs et investisseurs. Le public fan toujours présent pour tester les news et découvrir monts et merveilleuses annonces devront se tourner vers les réseaux sociaux.
À ce jour, l’E3 est annulé mais sont toujours confirmés le salon allemand de la Gamescom (du 23 au 27 aout 2023), Tokyo Game Show (du 21 au 24 septembre 2023) et la Paris Games Week en novembre 2023.
Une conversion de l’E3 à venir ?
Une précision et non des moindres, l’ESA et l’organisateur de l’événement Reedpop évoque de futurs E3 à l’avenir, ne fermant pas la porte à de prochaines éditions. La formule marche et il faudra relever le défi de revenir avec un nouveau concept et se renouveler. À suivre…
Merci de m’avoir lu et à très vite
Laisser un commentaire