Les deux nouvelles consoles sont sorties et il est temps de faire le bilan de l’avenir qui nous attend dans le merveilleux monde du jeu vidéo.
Comme vous le savez surement la comparaison est encore difficile car la Xbox One n’est pas encore officiellement commercialisée en Suisse, ce qui est un peu embêtant pour comparer la machine de Microsoft face aux déluges de demandes de la PS4, c’est pour cela que je vais simplement vous donner mon analyse de la situation et mes premières impressions.
*Xbox One *
Pour être sincère je n’ai jamais été un grand adepte de Xbox, j’ai une 360 uniquement pour les exclus que j’adore, comme Halo, Gears of War et Fable. C’est pour cela que j’attendais moyennement la One qui avait eu une mauvaise presse et une attente mitigée par les joueurs. C’est donc le 22 novembre que j’ai eu le plaisir de tester cette machine pour la toute première fois et que j’ai vraiment été charmé par la machine. Une box vraiment simple, rien de très spécial côté look ( même un peu moche il faut bien le dire ), mais alors une console de jeux comme je l’espérais. Je passerai les petits bugs qui sont connus aujourd’hui, comme la localisation Suisse qui n’est pas encore disponible ou le store qui pose quelques soucis car il est en Euro. Ces légers défauts qui seront réglés lors de la sortie de la console en Suisse ne doit pas vous refroidir car la One est une excellente console et promet vraiment pour l’avenir. Pour ma part ce qui fait une bonne console c’est avant tout ses performances et ca facilité d’accès. Une bonne sélection de jeu pour la sortie et les exclus bien entendu ! Je n’ai pas été déçu car grâce à Ryse, Forza 5 et Dead Rising 3 j’en ai vraiment pris plein les yeux. Les petits titres comme le jeu de fight sur Kinect ne sont pas assez bien réussi pour faire la différence, mais font quand même partie d’un day one qui marquera une génération. Pour ceux qui sont sceptiques sur l’attention portée par Microsoft sur les réclamations et les inquiétudes des joueurs, sachez que tout à été fait pour que vous retrouviez un plaisir de jeu sans restriction ni obligation. Il y a tout de même des temps de chargement et d’installation abusivement longue … comme le temps de connexion à Need for speed Rivals que je trouve tout bonnement honteux.
*PlayStation 4*
La PS4 est sortie le 29 novembre dans toute l’Europe et comme je m’y attendais ce fut l’apocalypse dans la plupart des enseignes qui n’avait pas prévu le coup. Franchement … entre nous … vous pensez vraiment qu’une Next Gen à 449.- un mois avant Noël en sachant que les quantités sont misérablement basses allait passer inaperçu ? Sony a très bien joué son coup … je les mettrais au même niveau qu’Apple qui font ce genre de day one pour leur nouvelle tablette ou iPhone. Le monde entier cherche la PS4 … mais ce qu’ils ne savent pas encore c’est qu’ils n’en trouveront pas. Pourquoi je vous parle de cela alors que j’en ai une ? Si je retire le fait que je suis vendeur de jeux vidéo dans une grande enseigne, je suis extrêmement déçu par Sony et pourtant je suis un adepte de la PS3 depuis longtemps mais là, sortir une console pénurique, avec à peine 15 titres, dont 2 exclus fortement moyennes et repousser ses plus grands titres à l’année prochaine, je ne les félicite pas. La console est pour sa part un gadget qui ne me servira pas à grand chose avant la sortie d’Infamous en mars et de DriveClub. Une petite merveille de technologie ? On est tous d’accord avec cela, mais alors pourquoi Sony doit fermer ses serveurs de live car il y a des problèmes de connections ? Je considère qu’un éditeur qui demande à ses joueurs de payer pour jouer en ligne devrait au minimum assurer son service. Sans compter que les abonnements ne sont pas disponibles en physique et qu’il faut acheter des cartes prépayées pour pouvoir obtenir le précieux abo qui vous permettra de jouer en ligne. Partagé entre une excellente console et un day one pitoyable … La PS4 ne sera disponible en quantité de toute façon que l’année prochaine donc d’ici là j’aurai peut-être une meilleure opinion de la nouvelle née de Sony.
*Bilan*
Vous l’aurez compris je donne ma voix à la Xbox One qui m’a vraiment convaincu dès le premier jour. Comme vous le savez il sera difficile de l’obtenir avant la sortie officielle Suisse qui n’est toujours pas datée, mais j’y crois beaucoup et je continuerai de suivre avec attention l’évolution de cette console qui risque de prendre une nouvelle place dans la guerre qui oppose depuis toujours ces deux concurrents qui veulent tous les deux se placer dans votre salon.
La Ps4 n’est pas une mauvaise console loin de là, mais je ne peux pas trouver de bonnes raisons aujourd’hui de lui donner ma voix, Sony a fait trop d’erreurs et encore une fois trop ignorer les demandes de ses joueurs pour que je puisse lui donner raison.
2014 sera sans aucun doute l’année qui permettra de comparer en profondeur ses deux nouvelles consoles, mais pour le moment je vous laisse avec vos recherches de Noël et j’espère que vous trouverez celle qui vous fait rêver !
Laisser un commentaire