Il existe depuis plusieurs années ce qu’on appelle la norme PEGI, c’est un système de classification Européen qui permet d’aider toute personne désirant acheter un jeu adapter pour lui-même ou un proche (ami, enfant, parent, collègue, etc).
Pour cela cette organisation a crée une série de pictogrammes pour faciliter et aider le choix de tous. Il existe deux catégorie de picto, ceux pour l’âge et ceux pour désigner ce que contient le jeu (violence, drogue, sexe, etc.)
Peu de gens connaissent la signification des pictos et souvent ils pensent que l’âge concerne la difficulté du titre. Il m’est arrivé qu’un client prenne mal le faite que je lui propose un jeu estampiller 3+ mais en général après une petite explication tout rentre dans l’ordre.
Si vous êtes curieux ou soucieux d’acheter un jeu bien adapté à la personne qui va le recevoir et que vous désirez plus de détails sur la signification de certains pictogrammes, vous pouvez visiter le site officiel du PEGI à cette adresse http://www.pegi.info/fr
A l’heure actuelle le système PEGI est une indication et non une interdiction. Je ne reviendrais pas sur le débat des jeux violents aujourd’hui et referai un nouvel article sur ce sujet délicat et ô combien complexe.
Pour votre information, La FNAC s’est engagée pour la protection des mineurs en sensibilisant les vendeurs game ainsi que les hôtes et hôtesses de caisse. De ce fait pour tous jeux indiqués 16+ et 18+, votre carte d’identité vous sera demandée lors de votre passage en caisse.
Bon jeu à tous.
Laisser un commentaire