C’est reparti pour une année 2023 qui s’annonce en dent de scie pour les acteurs du marché du jeu vidéo qui sont Sony, Microsoft et Nintendo. Chaque jour son lot de surprises et diverses informations.
Climat loin d’être apaisé pour Microsoft ?
Microsoft annonçait en janvier son projet d’acquisition d’Activision Blizzard qui est encore loin d’être finalisé et ces derniers jours, le géant américain annonce la suppression de plus de 10.000 employés concernant ses studios Xbox et Bethesda Game, il s’agit du groupe en charge de finaliser la production de Starfield, l’une des sorties les plus importantes de l’année pour Microsoft.
Le jeu vidéo fait bel et bien partie des domaines frappés par ces réductions d’effectifs, à l’heure où le groupe annonce pour cette année un sursaut important en termes de sorties et exclusivités, cela tombe mal pour les salariés et beaucoup pensent que cela facilitera l’acquisition d’Activision Blizzard King.
Un parcours du combattant pour faire valider une transaction à 68,7 milliards de dollars et la peur pour Sony de perdre la licence Call of Duty ? À suivre..
Sony promet de nouvelles sensations virtuelles ?
À l’inverse de Sony dont la Manette Pro sans fil DualSense Edge est disponible et annonce la sortie le 22 février de son casque de réalité virtuelle Playstation VR2 dédié à sa PS5 et aux puissantes caractéristiques sensorielles, visuelles et sonores. Plus de 30 jeux VR2 attendus.
Concernant la Playstation 5, le flux d’arrivée se fait plus régulier et elle est disponible en précommande en édition standard et digitale (sans disque).
Un Nintendo Direct imminent ?
Nintendo, quant à lui, annonce sous peu un nouveau Nintendo Direct certainement dédié à la sortie très attendue de Zelda Tears of the Kingdom sur Nintendo Switch, et le 5 avril au cinéma la sortie de Super Mario Bros. Le Film dont l’affiche du film vient d’être dévoilée.
Un E3 sans la présence de PlayStation, Xbox et Nintendo ?
Autre info de ce début d’année, le plus grand salon du jeu vidéo E3 2023 (Los Angeles) qui annonce son grand retour en physique du 13 au 16 juin répond à la rumeur qui prétend que celui-ci aurait lieu sans la présence de PlayStation, Xbox et Nintendo, ce qui serait une première dans l’histoire de l’E3.
Longtemps incontournable, l’absence de ces trois constructeurs historiques au salon pourrait bien marquer un véritable tournant et cette absence pourrait tout chambouler. À suivre..
Vous l’aurez compris, l’industrie du jeu vidéo pourrait encore réserver des surprises et nous ne sommes qu’au mois de février, à suivre…
Laisser un commentaire