On connaît surtout 2K Games notamment grâce à ses labels 2K Sports qui édite des jeux comme NBA ou WWE mais aussi pour 2K Play qui propose des jeux moins spécialisés comme Bioshock, Borderlands, XCOM et, bien sûr, Mafia 2 et Mafia 3, sorti le 7 octobre dernier.
La trame de cet épisode prend exemple sur le deuxième volet. Celui-ci, sorti en 2010, racontait l’histoire de Vito, jeune homme qui trouve du travail et monte les échelons au sein de la mafia italienne au USA, dans les années 40, à son retour de la guerre.
Lincoln Clay, le nouveau héros évolue à New Bordeaux, copie de la Nouvelle Orléans, à la fin des années 60 et revient de la guerre du Vietnam. Il va devoir traquer ceux qui l’on trahi pour les faire tomber et prendre le contrôle de la ville.
On retrouve donc un GTA-like qui propose une grande map ouverte divisée en secteurs comme la bayou plein de marécages infestés de crocodiles ou encore le quartier français avec ses balcons typiques en bois où l’on fête le Mardis Gras.
Le réalisme de la vie sociale de cette époque a été poussé à un tel point que Lincoln n’est pas le bienvenu dans tous les commerces, se fait insulter régulièrement et la police a toujours un œil sur lui. Le développeur Hangar 13 a même tenu à placer un message, au début du jeu, pour préciser que le racisme faisait partie intégrante de la vie américaine de cette période et que le studio n’avait, en aucun cas, les mêmes convictions.
Lincoln est physiquement balèze et comme il revient du front, il connaît toutes les méthodes d’infiltration pour éliminer discrètement les ennemis comme le crochetage des portes de service, une vision instinctive lui permettant de repérer le nombre d’ennemis présents, etc
Il sait également utiliser toutes les armes si nécessaire. Tout cela fait de lui un adversaire coriace qui aime aussi les objets de collection comme les magazines Playboy ou les pochettes vinyle de ses albums préférés qu’on peut trouver un peu partout dans la ville.
Mais si par malheur, Lincoln se fait tuer, il réapparaîtra dans la planque la plus proche avec une partie de son porte-monnaie vidé! Attention donc à bien déposer régulièrement les butins récoltés dans son coffre-fort personnel pour pouvoir obtenir, entre autres, des améliorations d’armes.
La conduite dans la ville est très sympa (surtout avec la voiture du héros!) mais attention aux infractions de toutes sortes car même si on ne les effectue pas devant la police, un témoin peut nous surprendre et nous dénoncer!
Vous l’aurez compris, ce dernier Mafia a tout pour plaire malgré quelques bugs graphiques comme les décalages entres le réalisme des visages et certaines actions ou les bugs techniques comme ne pas retrouver la voiture garée là où on l’a laissée, les nuages qui changent radicalement la lumière du jour en quelques secondes ou des corps qui continuent de convulser bien après leur dernier souffle!
Vous trouverez en magasin ou sur fnac.ch la version standard et la version collector qui contient:
- La bande originale de New Bordeaux répartie sur deux vyniles
- Des posters collectors exclusifs
- Des répliques des plaques militaires de Lincoln Clay
- Des sous-verres personnalisés en simili cuir
- Le Season Pass + Le bonus de précommande Détente en Famille qui inclut trois véhicules et trois armes exclusives
https://www.youtube.com/watch?v=vTTJH3ik3Tw
Laisser un commentaire