Le cinéma est un art … mais pourquoi le jeu vidéo n’en est-il pas un ?
Je viens sur cette question, car aujourd’hui beaucoup de jeux sont fait en films et de plus en plus aujourd’hui, les films sont fait en jeux vidéo ! Je trouverais tout à fait justifié que notre art soit reconnu !
Prenons des exemples concrets : quand un jeu de combat comme Street fighter ou Mortal combat ont un succès mondial dans les salles d’arcades, un illuminé se dit qu’il est important de faire un film parlant du sujet, bon j’avoue que les deux exemples ne sont pas terribles vu que les films n’étaient pas spécialement bons, mais un grand merci à Vandamne et Christophe Lambert qui ont changé à jamais ma vision des adaptations cinématographiques ! Sans compter sur la sortie prochaine de Tekken le film, que j’attends avec impatience ! Pour sortir une liste de mes préférés nous trouverons tout de même d’excellentes adaptations de Silent Hill , Tomb raider (il y en a même eu deux), Resident Evil et un petit clin d’oeil à Wing Commander. Dans tout cela il y a eu aussi ceux qui n’auraient pas du être faits, des accidents peut-être ? Nous citerons Alone in the Dark , Doom (j’en ris encore), le cité plus haut Street Fighter et pour rester dans les jeux de baston raté Dead or Alive. Pourtant, tout à commencé avec une bonne idée, vous devez vous demander quel était le premier à avoir été fait ? Et bien c’est Super Mario en 1993 ! Il y en a bien d’autres mais je vous épargnerez la liste pour aujourd’hui.
Prenons plutôt l’actualité, il y a peu nous avons pu découvrir les jeux tirés d’Avatar, d’Alien VS Predator et même de Prince of Persia, encore dans les salles actuellement ! Ceux-ci sont de bonnes surprises étant donné qu’ils ne ressemblent pas du tout au film dont ils sont tirés, mais bon une bonne licence ça aide beaucoup à la promo. Donc pour un Avatar nous nous retrouvons avec un excellent jeu de shoot / aventure où l’on peu choisir d’être dans la peau d’un humain ou d’un avatar Na’vi, mais où le scénario du film aurait quelque peu disparu. Idem pour AVP, très fun de chasser en étant un Predator, mais loin de nous l’idée de suivre un scénario de film. Une différence marquante quand on joue à de véritables films interactifs, aussi passionnants et angoissants qu’un polar, comme Heavy Rain par exemple, mais là un scénario aussi fouillé pourrait-il faire un bon film à l’écran ?
J’ai lancé cet article pour avoir votre avis sur une question : Et vous si vous deviez faire un film sur un jeu vidéo, vous prendriez quoi ? Merci de participer et de donner vos arguments sur une adaptation ciné de votre jeu préféré !
Pour ma part je vous donne la mienne : ce serait Zelda !
Allez, pour le plaisir le trailer de Tekken ! [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lLp11xLqhQQ&feature=related[/youtube]
Laisser un commentaire