Les fuites et rumeurs disaient vrai : Logitech s’apprête bien à commercialiser une console portable dédiée au cloud gaming. Elle est pour l’heure destinée à un lancement en quantité limitée, uniquement en Amérique du Nord. C’est donc sous l’appellation Logitech G Cloud que l’on connaît désormais la console de jeu portable conçue spécifiquement pour les applications de cloud gaming par le constructeur suisse Logitech en partenariat avec Tencent.

Les caractéristiques
La machine, qui fonctionne sous Android, est ainsi équipée d’un processeur Qualcomm Snapdragon 720G relativement modeste. Il suffit toutefois amplement pour le décodage vidéo à basse latence exigé par le jeu en streaming. En contrepartie, la machine peut faire le choix d’un refroidissement entièrement passif, c’est-à-dire sans ventilateur, et donc sans bruit, le tout dans un châssis assez fin et léger : ses 465 g sont à peu près équivalents à une Nintendo Switch Oled. Le constructeur annonce par ailleurs une autonomie fort généreuse de 12 heures en usage typique.
Du côté de l’écran, la machine embarque une dalle tactile LCD en 1080p, se rafraîchissant à 60 Hz. On peut se demander pourquoi le choix s’est porté sur ces spécifications relativement banales, en faisant l’impasse sur un écran Oled par exemple, ou même un écran à 120 Hz qui aurait pu mettre à profit la prise en charge des 120 i/s sur la formule RTX 3080 de Nvidia GeForce Now. Le constructeur nous fait cependant savoir qu’il a fait le choix délibéré de se concentrer sur les aspects pratiques du jeu en streaming, plutôt que sur les performances, afin de proposer une machine aussi légère et abordable que possible.
C’est ce même raisonnement qui a aussi mené au choix d’une connectivité réseau se limitant au wifi 802.11ac (avec MIMO 2×2), sans 4G ni 5G, et limitant donc l’appareil à un usage domestique. On note en revanche la compatibilité Bluetooth 5.1 avec prise en charge du codec audio aptX Adaptiv, pour limiter au maximum la latence avec les casques et écouteurs eux aussi compatibles.
Un environnement d’applications solide
Le système d’exploitation Android de la console est surplombé d’une interface modifiée, évidemment pour accélérer au maximum l’accès aux divers services de cloud gaming. La machine est par ailleurs livrée avec les applications Steam Link, Nvidia GeForce Now, Xbox Console Streaming et Xbox Game Pass préinstallées. Logitech dit avoir collaboré avec les éditeurs de tous ces services pour assurer une intégration parfaite avec les commandes de la console.

Lancement limité pour le moment à l’Amérique du Nord
Logitech admet toutefois n’être lui-même pas entièrement convaincu que cette proposition trouvera beaucoup de répondant du côté des consommateurs, raison pour laquelle il ne prévoit pour l’instant qu’un lancement extrêmement restreint. La console sera lancée à partir du mois d’octobre uniquement aux États-Unis et au Canada, en quantités limitées. Elle est disponible dès maintenant en précommande dans ces pays au prix de 299 dollars américains, puis passera à 349 $ une fois la disponibilité effective. Logitech décidera ensuite en 2023, à la lumière des résultats de ce ballon d’essai, quelle suite il donnera à l’expérience.
Laisser un commentaire