La 36ème cérémonie des Victoires de la musique s’est tenue vendredi 12 février 2021 en direct de la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt (Paris). Cette soirée fut présentée par un duo inédit, Stéphane Bern et Laury Thilleman.
C’est aussi l’occasion pour nombreux artistes de retrouver la scène sans public (crise sanitaire oblige) et émettre certaines revendications face à la situation de la filière musicale impacté par la fermeture des lieux culturels et salles de concerts et qui touchent aussi les techniciens et les organisateurs de spectacle.
De Aya Nakamura à Benjamin Biolay en passant par Vianney, Pomme, Gaël Faye et Yseult, voici les résultats de ces victoires de la musique 2021.
Le doublé pour Benjamin Biolay
La soirée a rendu son verdict, Benjamin Biolay est le grand gagnant de la 36e cérémonie des Victoires de la musique, sacré artiste masculin de l’année et primé pour l’album « Grand Prix ».
De son côté, Pomme a été désignée artiste féminine de l’année pour son album « Les failles ».
L’artiste est connue pour son engagement pour plus de reconnaissance des femmes lesbiennes dans le monde de la musique et dénonce le sexisme dans l’industrie musicale.
Que vous soyez fans de rap, pop rock, variété française, classiques, les derniers albums de tous vos artistes sont disponibles en CD, CD collector et Vinyles dans votre Fnac.
Album : Grand Prix, Benjamin Biolay
Artiste masculin : Benjamin Biolay
Artiste féminine : Pomme
Révélation masculine : Hervé
Révélation féminine : Yseult
Chanson originale : Mais je t’aime, Grand Corps Malade et Camille Lellouche
Création audiovisuelle (clip) : Nous, Julien Doré
Titre le plus streamé (nouveaux prix): Ne reviens pas, de Gradur et Heuss L’Enfoiré
Victoire d’honneur : Jane Birkin
Jane Birkin a reçu un émouvant hommage pour une Victoire d’honneur bien méritée.
De Etienne Daho à Vanessa Paradis, de Eddy de Pretto, Thomas Dutronc à Lou Doillon (sa fille), tous ont unanimement salué une grande artiste.
Son dernier album « Oh ! Pardon tu dormais » est un grand succès.
Qui dit soirée de consécration dit soirée hommage pour nos artistes disparus.
Julien Doré a rendu hommage à son mentor Christophe, mort l’année dernière à l’âge de 74 ans. Le chanteur a interprété l’un des titres phares de l’artiste disparu, « Aline ».
N’oublions pas Anne Sylvestre, Juliette Gréco, Annie Cordy, Van Halen, Ennio Morricone, Mory Kanté, Manu Dibango, Little Richard, Idir,…
Vive la musique et prenez soin de vous !
Laisser un commentaire