Vous adorez la sensation de liberté que vous offre GTA ainsi que le monde ouvert et naturel qui vous est proposé dans Far Cry? Alors Just Cause 3 est fait pour vous!
Ce 3ème volet met en avant, une nouvelle fois, Rico Rodriguez, engagé par la CIA pour renverser un dictateur qui occupe et terrorise le pays de Medici, composé de plusieurs îles méditerranéennes.
Rico apparaît pour la première fois en 2006 sur PC, PS2, Xbox (et plus tard sur Xbox 360) et ses missions ont toujours le même but le long des trois épisodes.
Si la sauce prend toujours aussi bien, c’est grâce à l’association de Avalanche Studios, développeur suédois qui a aussi travaillé sur Mad Max et le géant Square Enix, géant nippon, éditeur de magnifiques jeux comme, entre autres, les Final Fantasy, les Kingdom Hearts et les deux derniers Tomb Raider.
Rico, avec son faux air de Nathan Drake version latino, a un peu changé avec le temps mais n’en est pas moins rouillé puisqu’il sait quasiment tout faire: conduire toutes sortes de véhicules (du scooter à l’hélicoptère de combat ou au monster truck), sauter ou se déplacer en parachute, voler en wingsuit et bien sûr, utiliser son légendaire grappin! Il peut également utiliser une multitude d’armes qui vont du simple pistolet au multi lance-rocket, en passant par la sulfateuse.
Pour se mettre en appétit pendant la longue installation du jeu, on peut s’entraîner sur « Boom Island ». C’est la map du jeu sans ses habitants. A cet endroit, Rico dispose de toutes ses améliorations débloquées, juste pour faire envie!
Une fois le jeu installé, il faut s’armer de patience car le seul défaut du jeu selon moi, sont les temps de chargements. Mais c’est normal quand on voit tout ce qu’on peut y faire sur 600 kilomètre carré!
Si vous n’avez jamais entendu parler du jeu, pas de panique. Dès le début, vous serez guidés et vous apprendrez, par exemple, à maîtriser tout l’art du déplacement en grappin + parachute. Le grappin est bien plus complexe car vous pouvez aussi l’utiliser comme arme comme si vous connectez une citerne explosive à un bâtiment que vous voulez détruire. Aussi, vous découvrirez vite que pour que Rico puisse débloquer ses améliorations (visée précise, booster en wingsuit, plus de munitions pour les armes), il faut faire le meilleur score possible dans les différents défis proposés sur la carte. Ceux-ci apparaissent seulement si on détruit un lieu occupé comme un avant-poste, une centrale électrique ou un village.
Entre exploration et destruction, il y a de quoi faire mais attention à l’armée du dictateur Di Ravello! Dès que vous entrez dans une zone occupée et que vous commencez à tout désintégrer, un état d’alerte s’enclenche. Plus vous êtes recherché, plus l’alerte gagne des étoiles, comme dans GTA.
Le jeu se joue en solo mais si vous avez l’âme d’un compétiteur, vous aurez la satisfaction de voir votre nom grimper parmi une liste online de joueurs , grâce à vos exploits et vos records personnels.
Alors? Conquis par ce défouloir en disque? Alors procurez-vous le vite! Pour les plus intrépides, la version collector comprend le grappin de Rico (pas en taille réelle), la carte de Medici et le artbook.
Laisser un commentaire