Ce début d’année 2024 annonce un changement dans la stratégie du géant Américain Microsoft pour le secteur du jeu vidéo.
Petit retour en arrière, 2023 a été un peu compliqué pour Microsoft, tant sur l’accord et le rachat de Activision-Blizzard (Licence Call of Duty) que sur les ventes de sa Xbox Series X/S peut convaincante.
Des changements dans la stratégie de Microsoft pour ses jeux vidéo
C’est par le biais de l’actuel dirigeant de Xbox Game Studios, Phil Spencer, que le glas a sonné. Sa récente prise de parole a quelque peu été déroutante pour nombreux éditeurs et gamers, il s’agit pour Microsoft de prendre un nouveau cap sur le futur de la marque.
Certains jeux Xbox sur PS5 et Nintendo Switch ?
Dans la bataille commerciale qui se joue entre les géants Microsoft et Sony, la question des jeux exclusifs qui représentent la viabilité d’une marque a longtemps été un sujet de discussion important.
Du côté du géant américain, il s’agit désormais d’aller vers le plus grand nombre de joueurs et des exclus Xbox pourraient arriver très vite sur les supports concurrents.
Starfield, Halo ou encore Forza sur PS5 ? cela pourrait arriver cette année, quel joueur n’a pas émis l’envie de jouer à des blockbusters sur toutes plateformes ?
Phil Spencer, responsable de la marque Xbox et PDG de Microsoft Gaming :
« […] que se passe-t-il lorsqu’une industrie ne se développe pas ?
Nous avons dû prendre des décisions difficiles pour créer une entreprise durable, mais nous ne sommes pas seuls dans cette situation. Aujourd’hui, il existe deux options pour développer l’industrie : s’il y a un nombre fixe d’acteurs, il faut mieux monétiser, mais vous pouvez également développer votre activité en trouvant de nouveaux joueurs. Chez Xbox, au cours de la dernière décennie, nous nous sommes concentrés sur le second. »
« J’ai la conviction que dans les cinq ou dix prochaines années, les jeux exclusifs, qui n’apparaissent que sur un seul hardware, vont être une part de plus en plus réduite de l’industrie du jeu vidéo. »
Inverser la mauvaise série pour aller de l’avant
Spencer brise un tabou qui devient réalité mais en profite aussi pour chasser un doute, il n’est pas prévu d’arrêter la fabrication de consoles et la Xbox fait partie d’une stratégie impliquant plusieurs types d’appareils.
Côté jeu, Indy sera de retour en 2024 avec pour titre « Indiana Jones et le cercle ancien », et sa place n’est pas dans un musée ! À suivre
Merci de m’avoir lu et à très vite !
Laisser un commentaire