J’ai eu la chance de tester Dying Light , le nouveau survival horreur sorti sur PS4/Xbox one et PC !
Tout commence par un flash info ! La ville D’Harran est victime d’un virus qui a contaminé la population. L’origine de ce virus est inconnu et toute la ville a été mise en quarantaine par l’armée. Nous incarnons donc un soldat parachuté dans la ville pour récupérer un dossier vital pour la survie de l’humanité ! Une intro qui vous mettra radicalement dans le vif du sujet car vous n’êtes pas seul, et la ville est loin d’être sûre.
Première impression sur ce titre, il est vraiment beau et les graphismes sont très immersifs et détaillés. La tour, dans laquelle vous prendrez vos quartiers, est très vivante et les survivants avec vous ont une histoire et une vie que vous devrez découvrir rapidement. Et c’est parti pour votre première mission ! Pour bien se faire accepter, rien de mieux que d’aider, donc nous prenons un vieil ascenseur pourri et c’est parti pour votre premier démontage de zombie … n’allons pas trop vite il n’y en a qu’un ! Les effets dynamiques et de sang sont très bien fait rien à dire ! Après avoir sauvé votre premier survivant vous apprendrez rapidement le système de plan du jeu , dans lequel il faut retrouver des objets pour pouvoir fabriquer des objets indispensables pour la suite de votre aventure.
L’histoire avance et comme l’entraînement fait parti de tout bon FPS aventure de ce type, le free run en fait partie intégrante … et j’ai un peu galéré durant le didacticiel. Une habitude à prendre à n’en pas douter mais c’est un gros morceau du jeu donc vous avez tout intérêt à être prêt et vous entraîner sur ce parcours !
Première sortie ! Le principe de Dying Light apparaît rapidement dans les arbres de talents de votre personnage, on peut le faire évoluer en course/baston et en niveau de survivant. Chacun de ses trois arbres vous donnera accès à de nouvelles compétences très importantes pour arriver au bout de l’aventure. Je reste toujours surpris par la qualité des environnements extérieurs et l’intelligence des constructions qui seront importantes pour survivre car il vous faudra souvent fuir devant une horde de zombies, eux aussi très bien réalisés. La ville est immense et vous remarquerez rapidement que le danger ne vient pas uniquement des zombies … Le vrai challenge … se joue la nuit … aurez-vous le courage de vous y aventurer ?
Mon avis sur ces 2 heures de jeu : Dying Light me rappelle énormément Left4Dead , un fps zombie que j’ai beaucoup aimé ! C’est un style de jeu qui vous tiendra longtemps en haleine, avec une ambiance de fou et un scénario basique mais qui tient la route. Du très bon à mon goût car tous les ingrédients du genre sont réunis et pas moyen de s’ennuyer une seule seconde ! Un jeu intelligent , qui demande tout de même un peu de maîtrise au niveau des courses, mais qui garde tout de même un excellent goût d’horreur tant les zombies sont bien faits et terriblement dangereux. Le côté monde ouvert et évolution de perso apportent beaucoup au contenu et au temps de jeu , ce qui est très appréciable ! Vous allez devoir être rapide , agile , puissant et maîtriser votre environnement comme jamais dans un jeu vidéo … survivre est une façon d’être !
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le mode multijoueur, mais dans le concept c’est un mode Coop à 5 qui vous permet de jouer en ligne ( et non pas sur la même console ) dans des missions coop. Le premier DLC du jeu permet aussi de jouer un infecté , là aussi un mode de jeu que je n’ai pas eu le temps de tester.
Pour ceux qui se demandent pourquoi le titre ne sort qu’aujourd’hui en boîte alors qu’il est, depuis le 30 janvier, en ligne sur le PSN et le Xbox Live … la réponse est que l’éditeur a dû retirer certaines scènes de son titre original ce qui a engendré réimpression d’une grosse quantité de disques. La version boîte a donc dû être repoussé de plusieurs semaines pour que les modifications requises soient apportées.
Le titre est disponible dès aujourd’hui dans votre Fnac ! Bon jeu à tous 🙂
[youtuber youtube=https://www.youtube.com/watch?v=F9iIV7qvBr0]
Laisser un commentaire