Sans contexte et malgré la suppression des salons, l’année 2020 fut un très bon cru pour l’industrie du jeu vidéo mondial.
Les derniers Games Awards 2020, l’équivalent des oscars, ont récemment couronné The Last of Us Part II comme meilleur jeu de l’année, sans oublier Ghost of Tsushima, Final Fantasy VII Remake, Mortal Kombat 11 Ultimate, et Animal Crossing: New Horizons sur Nintendo Switch
Un des temps marquants de ce début d’année fut la sortie en Mars du très attendu Animal Crossing: New Horizons. Ce nouveau titre exclusivement sur Nintendo Switch bat des records de ventes (plus de 22 millions d’exemplaires) en ligne et sur le Nintendo E.Shop, ce dernier enregistre un bénéfice record.
Et je n’évoque pas les ruptures de consoles de jeu.
Suivrons des blockbusters, The Last of us : Part II, Ghost of Tsushima, ou encore Resident Evil 3, Final Fantasy VII Remake, Dragon Ball Z Kakarot, Doom Eternal, Super Mario 3D All-Stars, Persona 5 Royal, F1 2020, Microsoft Flight Simulator, Assassin’s Creed Valhalla, Demon’s Souls, Ori and the Will of the Wisps, Call of Duty, et plus encore…..
Pour cette année 2020, l’industrie du jeu vidéo a été très rentable en terme de revenus. Le confinement généralisé a poussé des dizaines de millions de personnes vers l’ordinateur ou la console de jeux vidéo. Le web a été exploité de différentes manières, les achats en ligne et tout type de téléchargements.
Le cas Cyberpunk 2077
Dans les faits, le dernier né de CD Projekt était annoncé comme LE jeu de cette fin d’année 2020
Après 8 ans de préparation, un des titres les plus médiatisés de l’année disponible depuis le 10 Décembre tourne au fiasco, c’est la douche froide.
Malgré les polémiques sur la qualité des versions, tant sur les nombreux bugs visuels mais techniques (en particulier pour ses versions sur consoles), le jeu s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires.
En attendant les correctifs et diverses mises à jours en cours actuellement, je rappelle que cette situation est totalement inédite et très rare dans l’industrie du jeu vidéo. Je pense qu’il aurait été judicieux, malgré la grosse attente, de décaler la sortie du jeu sur console et maintenir la version PC pour éviter une crise mondiale. À suivre….
Cette année se termine aussi pour nombreux déçus de ne pas avoir eu la PS5 ou Xbox Series X.
Il s’agit d’une grosse déception pour ceux qui voulaient placer ce joli cadeau sous le sapin de Noël. Nous faisons faces à des ruptures de stock elles-mêmes liées à des problèmes d’approvisionnement.
La demande est extrêmement forte et il va falloir se montrer patient face à une infrastructure qui peine dans la fabrication.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes à toutes et à tous et à très vite.
Laisser un commentaire