Soyez prêt à naviguer avec Luffy, Nami, Zoro, Usopp et le reste des Pirates du Chapeau de Paille sur PS4, PS5, Xbox Series X|S et PC dans ce RPG de Bandai Namco dès le 13 janvier.
L’histoire :
Dans One Piece Odyssey, Luffy et le reste de l’ équipage du Chapeau de Paille se retrouvent sur la mystérieuse île de Waford , un endroit qui cache de nombreux trésors et encore plus de secrets. L’histoire du jeu se déroule après le fameux timeskip, c’est pourquoi ils ont un haut niveau de puissance et un large assortiment de capacités puissantes.
Mais cela change peu de temps après avoir fait quelques pas sur l’île : les chapeaux de paille oublient la grande majorité de leurs techniques et reviennent au niveau un, donc l’un des grands objectifs de One Piece Odyssey est de récupérer toute la puissance perdue.
Pour y parvenir, ils doivent se plonger dans leurs souvenirs et revivre des événements passés à l’aide de deux nouveaux personnages énigmatiques : Adio et Lim.
De cette façon, One Piece Odyssey est une combinaison entre une histoire complètement nouvelle et une révision de certains des moments les plus mémorables de One Piece , tels que l’ arc Alabasta ou l’ arc Water Seven .
Le Gameplay :
One Piece Odyssey est un jeu de rôle (ou JRPG, puisqu’il a été fabriqué au Japon) au style assez classique qui rappelle à première vue les titres de la saga Dragon Quest .
On retrouve ainsi tous les marqueurs relatifs à ce types de jeux : combat au tour par tour, exploration, énigmes, montée de niveau, objets, artisanat… Mais assaisonné à la sauce One Piece.
Le système de combat de One Piece Odyssey accorde une importance particulière à la gestion des virages, nous permettant de savoir quand un ennemi va attaquer, afin que nous puissions le vaincre avant que cela n’arrive.
Il contient quelques idées intéressantes telles que la façon dont nous pouvons jouer avec les positions des membres de notre équipe ou les scènes dramatiques, qui sont des situations aléatoires qui nous invitent à remplir un objectif (vaincre un ennemi avec un personnage spécifique, libérer une zone…) pour acquérir de l’expérience supplémentaire.
Les personnages du manga sont bien extrêmement bien recréés , avec des capacités spéciales qui sont une copie de ce qui a été vu dans l’œuvre originale et qui conservent les mêmes effets et restrictions. Nico Robin, par exemple, a une attaque qui ne peut être utilisée que contre des ennemis masculins.
En dehors du combat, nous avons l’exploration, où la possibilité de basculer entre n’importe lequel des personnages pour tirer parti de leurs capacités uniques se démarque : Luffy, par exemple, peut atteindre des endroits et des objets éloignés avec ses bras en caoutchouc, Zoro peut couper des portes métalliques , Chopper peut se faufiler dans des espaces restreints…
De plus, il y a des personnages qui nous donnent leurs capacités spéciales dans les camps : Sanji peut cuisiner des plats qui nous donnent différents avantages au combat, Usopp peut créer des balles qui blessent les ennemis et Nico Robin peut fusionner des accessoires pour augmenter leurs effets.
Durée de vie et difficulté :
One Piece Odyssey n’est pas un jeu en monde ouvert, bien que nous ayons une relative liberté de nous déplacer dans les décors qui composent à la fois Waford Island et les différents souvenirs que nous visitons.
Il y a des endroits qui sont pratiquement des couloirs et d’autres qui sont beaucoup plus stimulants, comme des villes majestueuses ou des donjons complexes.
La durée de vie est donc imputée par le coté dirigiste du jeu mais reste totalement convenable avec environ 30 à 40heures de jeu pour la quête principale.
Le jeu ne possède qu’une seule difficulté mais ne vous inquiétez pas vous ne serez pas bloqué sur des boss trop puissants ou autres, l’important est d’utiliser les bons personnages au bons moments et tout devrait bien se passer.
Fidélité a l’œuvre d’Eiichiro Oda :
One Piece Odyssey recrée à merveille et avec une grande fidélité le style unique d’Eiichiro Oda en utilisant des graphismes en cel shading. L’auteur lui-même a participé à la conception des nouveaux personnages et de certains des monstres contre lesquels nous nous battons.
La bande originale est assurée par le légendaire Motoi Sakuraba, et compte tenu de sa carrière (Golden Sun, Dark Souls…) on ne peut penser à personne de mieux pour orchestrer un RPG basé sur un manganime. Le travail qui en résulte est fantastique.
One Piece Odyssey propose des doublages japonais et uniquement japonais , mais étant donné le type de produit, nous ne manquons pas plus de langues parlées. Surtout si l’on tient compte du fait que tous les seiyus de l’animé ont participé au jeu.
Conclusion :
One Piece, probablement l’un des manganimes les plus aimés, les plus réussis et les plus durables de l’histoire, adapté en jeux vidéo à de nombreuses reprises, mais sans vraiment de grandes réussites a-t-il enfin un jeu référence ???
Pour moi, la réponse est oui, tout est réuni dans ce titre, on retrouve une véritable fidélité au manga, mais avec un part de nouveauté qui reste cohérente.
Le Gameplay est plaisant avec les différentes interactions de chaque personnage et les combats vraiment bien pensés et toujours aussi fidèle au manga.
Seuls petits bémols pour moi, l’absence d’un monde ouvert et le fait qu’il n’y a qu’un seul niveau de difficulté.
Fan du manga, de RPG ou les deux n’hésitez pas, Foncez.
Voici les liens pour les différentes versions du jeu, disponibles sur notre site .
Laisser un commentaire