Je tiens à vous dire que le jeu de Remedy fait mal, très mal ! En effet, l’ambiance et le scénario sont à la hauteur de ce que l’on pouvait en attendre. Peut-être même plus ! Je viens de terminer le jeu et je n’ai qu’une seule envie, c’est de continuer… Mais là, pas le choix, il faudra attendre le premier DLC qui, il semblerait, arrivera cet été. Concernant le jeu, j’ai pris une belle baffe. Cela concernant l’aspect narratif du titre, quasi irréprochable, nous prenant jusqu’à la fin. Le scénario est vraiment intéressant et inquiétant ! Le pitch ? Alan Wake, un écrivain connu, a besoin de se ressourcer et part avec sa femme dans une petite ville. Dès leur arrivée, les choses étranges commencent. En effet, Alan se retrouve seul. Sa femme a disparu ! Et c’est de là que l’on démarre la partie. Techniquement, rien à redire. Remedy maîtrise son affaire. On prend vite goût à se balader dans la forêt, bercé par le vent, des effets de lumières saisissants ! Le degré de réalisme est accru du simple fait que le jeu est réalisé en MoCap, avec un doublage audio de très grande facture. La musique qui n’est pas en reste, nous permet de se sentir encore plus « dans le film », enfin je veux dire « dans le jeu ». Il faut être clair, le système de jeu n’est pas le meilleur à ce jour, mais reste malgré tout efficace. On pourra reprocher à Alan Wake son manque d’innovation concernant le gameplay, très classique et parfois redondant. Mais ces petits défauts se font vite oublier, je vous l’assure. Un incoutournable, à coup sûr !
Pour terminer, voilà comment Quantic Dream devrait faire évoluer ses prochains jeux, c’est-à-dire en un jeu video où l’on joue, pas que l’on regarde à la manière d’un film. Je pense que nous avons, grâce au travail de Remedy, trouver ce que devrait être les jeux « psychologiques » du futur.
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