Voilà déjà plus de 3 ans que la belle franco-israélienne ne nous avait pas offert d’album. En effet, le grand succès international qu’a rencontré l’album Yael Naïm paru en 2007, et surtout son titre phare New Soul (fortement soutenu par le fait qu’Apple l’ait utilisé comme bande sonore de sa publicité pour le MacBook Air), a permis à la chanteuse et à son compagnon et producteur David Donatien de parcourir les scènes du monde entier. Non content de remporter le prix du « meilleur album de l’année » dans la catégorie « musiques du monde » aux Victoires de la Musique 2008, le single New Soul fait directement son entrée à la 10e place du Billboard Hot 100 (classement hebdomadaire des ventes de singles aux Etats-Unis) !
La chanteuse franco-israélienne, d’origine tunisienne et née à Paris, crée à son image un mélange particulièrement métissé de pop folk sur lequel elle s’exprime aussi bien en français qu’en anglais ou en hébreu. La présence de David Donatien, multi instrumentiste et percussionniste surdoué, offre les ambiances qui permettent de magnifier les mélodies enivrantes de la belle.
C’est tout naturellement en reprenant la route que le couple a décidé de présenter son nouvel opus sorti en novembre. Et la persistance dans la mémoire de la mélodie du premier single, Got To The River, longtemps après son écoute, même distraite, ne fait que préfigurer un succès au moins aussi grand que le précédent album. C’est en tout cas dans une atmosphère presque printanière qu’on se réjouit d’assister à ce concert qui s’annonce sous le signe de la douceur et de la légèreté !
À voir :
Yael Naïm, les Docks, vendredi 11 février, 21h, CHF 47.-
Extrait vidéo ici
À écouter :
Yael Naïm, Yael Naïm (tôt OU tard, 2007)
Yael Naïm, She was a Boy (tôt OU tard, 2010)
Info:
Laisser un commentaire