Oh toi grand fan de film d’action sévèrement burné des 80’s, cet hommage du maître Stallone est fait pour toi ! Et on peut dire qu’après nous avoir fait longuement baver en débattant pendant presque deux ans des futurs acteurs potentiels qui allaient se retrouver dans ce crossover mythique (y aura-t-il Seagal et Van Damme ou pas…), et en faisant monter la sauce au point de devenir le film le plus attendu par des millions de fous en manque de testostérone comme à la bonne époque, avec Inception de cette année 2010…, le coup de génie est peut-être juste tombé à l’eau, mais le plaisir est bel et bien au rendez-vous ! Pas du fait que cette “comédie” d’action révolutionne le genre, mais elle nous apporte le bonheur qu’on pouvait espérer d’une rencontre entre tous ces grands héros qui nous ont tant fait rêver. Certes, c’est ici un énorme fan d’actionneur qui vous fait cette critique et la claque aurait pu être encore plus grande et jouissive, d’ailleurs plus d’un critique a été déçu…, mais les punch lines désopilantes sont là et on en redemande, la plupart des grands acteurs aussi et il en ressort une énergie et un plaisir de cinéma régressif qui transpire de partout et ça fait un bien fou ! D’ailleurs le grand public a répondu présent en masse à ce rendez-vous pas comme les autres. C’est comme un souffle du passé qui viendrait nous rappeler que nous n’avons pas forcément besoin de plus de 200 millions de budget et des effets spéciaux numériques partout pour faire un film qui rapporte et qui plait !
Alors oui, on espérait voir Stallone nous refaire son John Rambo version multi-stars, oui on voulait voir Jet Li mettre KO Van Damme, oui on priait pour voir Steven S. en bad guy comme dans Machete, oui on rêvait de voir jouer Swarzy plus que 30 secondes même si celles-ci sont paradisiaques, oui on a parfois l’impression que ce sont des enfants de 5 ans qui font des blagues douteuses dans leur bac à sable, oui on espérait voir Rocky monter les marches de l’avion en sautillant avec la musique “Eye of the tiger” mais comme on dit avec des “si” on mettrait Paris en bouteille… Alors quand on a un métrage qui arrive à nous coller la patate et un sourire aux lèvres du début jusqu’à la fin, n’hésitons pas à laisser notre cerveau de côté et à faire fonctionner nos zygomatiques pour nous mettre en mode plaisir infini sans que notre envie de crédibilité soit évoquée…
Et pour une fois que l’on peut voir le film en français (merci les voix originales de l’époque !) avec autant de plaisir qu’en anglais… vivement le director’s cut promis !
Préférez largement le format Blu-Ray nettement supérieur au dvd une fois encore. Bonne mission en compagnie de la bande à Sly !
Laisser un commentaire