Qui n’a jamais rêvé de pouvoir avoir une seconde chance après un événement tragique ? De repartir cinq ans plus tôt et de pouvoir effacer les fautes commises ou les trajectoires que l’on voudrait corriger après en avoir fait l’expérience ? C’est ce que va faire David, père de famille et mari indigne de la beauté de sa femme et de l’amour de sa fille, en ouvrant une porte mystérieuse qu’un papillon lui montra dans les bois… mais ce “miracle” a bien sûr un coût qu’il faudra assumer et accepter.
Et si un tel scénario est possible, c’est grâce au film Allemand Die Tür traduit de par nos contrées The Door - La porte sur le passé. Avec un pitch digne d’un épisode de la quatrième dimension mais qui arrive sans mal à nous tenir en haleine une heure quarante durant, il surfe sur la vague des excellents films sortis de nulle part et ayant conquis son public récemment, avec des intrigues qui tiennent sur un bout de ficelle. J’aimerais vous citer comme exemple The Box ou Moon qui restent peu connus, malheureusement, mais sont vraiment très bons.
Cette porte qui nous intéresse aujourd’hui est un métrage qui vous transportera dans un monde où la réalité se frotte à la fiction, une oeuvre profonde de réflexion à laquelle on se doit de donner une chance ! Une scénario très fort qui, si vous adhérez à ce genre, saura vous hanter encore bien des jours après la vision du film.
Vainqueur du grand prix du festival fantastique de Geraldmer (qui est une référence absolue en la matière) j’ai eu la chance de découvrir ce film pas comme les autres en ouverture du NIFFF (notre cher festival fantastique de Neuchâtel) l’année passée où la plupart des spectateurs, dont moi, en sont ressortis ravis. Et ce malgré le fait que toute la première partie du film avant l’entracte était complètement floue, merci le projectionniste ! Et vu qu’il n’est, malheureusement, pas sorti dans nos salles, je tenais à vous faire découvrir cette petite pépite qui mélange différents genres que sont le drame, le film noir et le fantastique avec beaucoup de brio !
En ce qui concerne les acteurs, on y retrouve notamment Mads Mikkelsen, dans le rôle du mauvais père, qu’il interprète admirablement bien. Si son nom ne vous est pas familier, vous l’avez peut-être vu qui jouait le chiffre dans le Casino Royal de Martin Campbell. Mais aussi, il y a peu, dans de très belles oeuvres tels que After the wedding, Coco et Igor etc… et je ne peux que vous conseiller de découvrir ses débuts dans la trilogie Pusher, qui est juste PHENOMENALE !
Parlons des différentes éditions maintenant. On aurait voulu plus de bonus qui sont réduits à de simples interviews, courtes mais quand même assez intéressantes. J’aurai rêvé, pour ma part, d’un documentaire sur l’adaptation du livre en film (car le scénario vient d’un bouquin de Akif Pirinçci, surnommé le Stephen King allemand) qui, d’après mes infos, allait beaucoup plus loin. Pour le pressage, si vous en avez la possibilité, préférez nettement la version Blu Ray qui est nettement supérieure en terme de piqué et de profondeur d’image, surtout sur les gros plans (et la nature) qui sont légion dans le film.
Pour conclure, je dirai que si vous aimez ce genre d’ambiance, cette fable noire techniquement irréprochable saura éveiller votre curiosité et votre instinct de survie. Alors, si vous aimez le mystère, n’ayez pas peur de franchir cette porte du passé !
Laisser un commentaire