Space Battleship (Yamato)… ce nom résonnait pour moi comme la promesse d’aboutissement de tant d’années d’attente à espérer découvrir un space opéra réalisé par les Japonais, à leur sauce et sans Hollywood derrière eux… c’est-à-dire avec un état d’esprit vénérant la Terre-Mère Gaïa. Tous seraient des hommes ordinaires, comme vous et moi, mais tous deviendraient très rapidement des héros pour qui le sacrifice importe peu, tant que cette perte peut les amener à sauver notre chère planète bleue. Il y aurait aussi un affrontement contre ces chers martiens, un commandant fortement burné confronté à des problèmes souvent insurmontables, et entre les personnages principaux, des conflits d’intérêts qui, même profonds, seraient tout de même très vite oubliés. Tout ça au service d’une aventure enivrante et jouissive! Je sais, c’était beaucoup demander mais surtout, sachant le tout réalisé par le metteur en scène de la splendide saga Always (de magnifiques drames familiaux dont on attend le troisième épisode pour l’année prochaine), et adapté du manga éponyme créé par le seul et l’unique Leiji Albator Matsumoto, le cocktail promettait d’être explosif !
Je n’ai, et de loin, pas été déçu car, après la vision du film, je peux sans problème vous dire que, même si le tout est parsemé de quelques failles et longueurs qui tueront les non avertis, c’est bel et bien le film que j’attendais ! En plus de toutes les «qualités» précitées qui sont bel et bien présentes dans ce voyage spatial, on a droit à un feu d’artifice visuel de tous les instants dont le Blu-Ray rend magnifiquement justice… avec les honneurs. D’autant plus que le long métrage est doté d’un voile apportant un immersif grain cinéma très apprécié !
Alors, forcément, les batailles de vaisseaux, les histoires internes et l’ambiance renvoient directement à la difficilement surpassable série « Battlestar Galactica ». Parfois aussi, en pleine action, tout s’arrête pour faire place à des dialogues interminables où les protagonistes refont le monde (c’est tout juste s’ils ne sortent pas le thé !) alors que c’est le chaos de tous les côtés et que normalement tout le monde aurait dû y passer… mais ne faisons pas la fine bouche tant ce genre venu d’Asie est rare. Alors quand, en plus, un souffle épique plane sur le film du début à la fin et que le plaisir est là, ne nous privons pas: en route vers une autre galaxie!
épique, Action, Albator, Always, critique, film, galaxie, héros, japonais, Leiji Matsumoto, planète bleue, sauver terre, space battleship, space opéra
Laisser un commentaire