Sortis de New York City au beau milieu d’une vague de rock alternatif, Sonic Youth est une formation avant-gardiste de rock expérimental. Jamais séparés, jamais égalés, tout bonnement humbles et conservateurs de ce qui font leur spécificité, ils comptent en tout 18 albums studio et une multitude de collaborations diverses tout au long de leur carrière.
Formés en 1981, ils sont associés aux mouvements new yorkais de l’art No Wave et de la musique underground, et ont repeint sans relâche les murs du rock indépendant de ces trois dernières décennies. A ce jour, Sonic Youth est composé de Thurston Moore, Kim Gordon, Lee Ranaldo, et Steve Shelley.
Leur fertilité créative les a amené récemment à collaborer pour la sortie d’un film français repéré au Festival de Cannes 2010 « Simon Werner A Disparu ». Fabrice Gobert, qui pour la réalisation de son premier long métrage fit appel à Sonic Youth, n’a selon les dires pas eu de mal à les convaincre après une rencontre avec le groupe et une visualisation de son film. Projeté déjà en septembre 2010 en salles, la bande originale du film est sortie à l’occasion de sa sortie en DVD le 25 février dernier.
Comptant en tout 12 collaborations sur des bandes originales de films au beau milieu de leur fructueuse carrière, l’occasion est donnée pour nous de se replonger dans la discographie de Sonic Youth en matière de musique cinématographique… De quoi combler cinéphiles et fans de musique !
___________________________________________________________________________________________________
Pour ce film à petit budget de l’ère post-punk mid-80’s, Sonic Youth repris une chanson de Alice Cooper sortie de « Love It To Death », l’album qui lança sa carrière en 1971.
Une autre chanson entièrement composée par Sonic Youth, « Death to our Friends » apparue la même année dans « EVOL », le premier album avec leur batteur actuel, Steve Shelley.
________________________________________________________________
1987 – MADE IN USA
Initialement, le groupe enregistra entre deux tournées en septembre et octobre 1986 la musique de ce film, officiellement sorti en 1988. Lorsque la B.O fût publié, seule la chanson « Secret Girl » fût officiellement parue, et Thurston Moore s’est dit étonné de constater qu’autant de leur musique préparée pour ce film ait été coupée au montage final.
Le reste de la musique est restée dans les méandres jusqu’à la décision du groupe de la publier entièrement en 1995.
Le nombre épatant de chansons (23) s’explique du fait que la plupart d’entre elles durent entre 1 et 3 minutes.
________________________________________________________________
Ce film au sujet centralisé sur la musique s’accompagne d’une B.O ou Sonic Youth délave son rock aux côtés de Léonard Cohen, les Pixies ou encore Soundgarden pour faire une soundtrack qui justement transpire les années 90. Leur création vint se greffer sur leur sixième album, Goo, paru la même année.
Ce film gagna un award au Festival International du Film à Seattle.
________________________________________________________________
1993 – JUDGMENT NIGHT
La soundtrack de ce thriller a pour thème la fusion de groupes de rock et de rap. Un délice pour les fans de ce mouvement de fusion, qui dans cet album inclut des duos, avec pour citer quelques artistes ; Pearl Jam, Cypress Hill, Faith No More, Mudhoney, Run DMC… A même eu lieu une collaboration entre Rage Against the Machine et Tool, mais qui, pour des raisons propres aux groupes, ont renoncé à la publication de la chanson.
Sonic Youth collaborent ici avec Cypress Hill pour un orgasmique et reggaesque rap, orné bien évidemment de guitares dissonantes.
________________________________________________________________
1995 – MY SO-CALLED LIFE
Pour cette série américaine n’ayant pas fait long feu mais qui a pour sûr marqué les esprits des « housewives » des années 90, « Genetic », un b-side de leur album Dirty se laisse entendre lors d’une scène festive de l’un des épisodes de la série.
________________________________________________________________
1997 – SUBURBIA
Ce film raconte l’histoire d’adolescents voulant échapper aux usuels soucis de leur vie quotidienne. La plus grande partie de la soundtrack est composée par Sonic Youth. Aux côtés des Flaming Lips, de Beck, U.N.K.L.E, Girls Against Boys…
________________________________________________________________
Pour ce film quelque peu psychédélique racontant l’histoire d’un artiste peignant des êtres « antipodes », la musique de Sonic Youth ne pouvait pas mieux tomber. Ils dénouent ici un bruit long et embarrassant qui sur la B.O dure 2 :56 mais qui en réalité perdura une demi-heure.
___________________________________________________
1999 – POLA X
Entré au Festival de Cannes 1999, ce film français incluant Guillaume Depardieu et Catherine Deneuve a vu sa B.O être composée majoritairement par Scott Walker. La chanson de Sonic Youth y figurant a fait ensuite partie de leur CD « b-sides and rarities » sorti en 2006.
___________________________________________________________
Pour cette grosse production incluant Arnold Schwarzenegger, plusieurs groupes de métal et de rock industriel de chez Universal firent partie de la soundtrack. Ici un titre que l’on retrouve sur leur album, notamment le plus connu, « Dirty ».
________________
2002 – DEMONLOVER
A nouveau pour un film français, repéré par le Festival de Cannes 2002, Sonic Youth composa la majeure partie de sa soundtrack comptant 8 chansons au final. Ce film, traitant de sujets dérangeants, a été interdit aux moins de 12 ans car empli de contenu sexuel et de violence.
________________________________________________________________
Ce film, inspiré par les « multiples vies » de Bob Dylan, compta pour son importante bande originale une reprise de Sonic Youth. Parmis eux, des artistes comme Mark Lanegan (Screaming Trees), The Black Keys, Sufjan Stevens, Charlotte Gainsbourg… ont également prêté leur attention et leurs talents afin de la compléter.
________________________________________________________________
2008 – JUNO
Pour ce film à grand succès, une reprise de Delaney et Bonnie « Superstar » interprétée par Sonic Youth a fait partie de la B.O.
________________________________________________________________
2011 – SIMON WERNER A DISPARU
Le groupe s’est réunit l’été dernier afin de peaufiner les thèmes de ce film. Il a déjà beaucoup été critiqué pour sa longueur, son côté trop sombre et un rien déprimant. En effet, l’histoire commence lors d’une soirée bien arrosée entre ados qui finissent par découvrir un corps dans une forêt…
Sources: www.sonicyouth.com
www.imdb.com
Laisser un commentaire