Enfin du Bluetooth chez Sonos
La marque américaine de produits audio Sonos lancera le 28 mars prochain deux nouvelles enceintes : les Era 100 et Era 300. Ces modèles seront Wifi et Bluetooth, une première chez Sonos qui n’avait rendu compatible Bluetooth que ses enceintes transportables Move et nomade Roam. L’Era 100, remplace les Sonos One et One SL. Plus innovante, l’Era 300, est, elle Dolby Atmos, tant pour le home cinéma que la musique.
Plus grosse mise à jour depuis 2017
Les deux enceintes connectées sont différentes (l’une prendra la place de la Sonos One, alors que l’autre se veut en quelque sorte une version modernisée de la Sonos Play:3, adaptée pour l’ère Dolby Atmos), mais à l’intérieur, les composantes électroniques sont sensiblement les mêmes.
Cette nouvelle plateforme offre plus de puissance de calcul (nécessaire notamment pour la spatialisation) et elle est moins énergivore lorsque les appareils sont en veille (moins de 2 watts). Tel que dévoilé le mois dernier lors des fuites, elle est compatible avec la connectivité Wi-Fi 6 et est dotée d’un port d’entrée USB-C, qui est désormais offert sur tous les modèles.
Sur la surface de l’appareil apparaît une bande tactile pour régler le volume. Elle se substitue aux anciennes touches « – » et « + » de la Sonos One. Intégrant deux tweeter (pour les sons aigus) et un mid-woofer (pour les médiums et les graves) 25 % plus large que précédemment, l’enceinte revendique sa capacité à reproduire de la stéréo.
Sonos, qui s’était historiquement opposé à la présence du Bluetooth sur ses enceintes de salon, l’avait finalement intégré sur son enceinte transportable Move en 2019, puis son enceinte nomade Roam en 2021.
L’arrivée du Bluetooth sur la très sédentaire Era 100 lui permet désormais de jouer à jeu égal avec ses concurrents, comme Sony, dans l’arène des enceintes multiroom. Désormais, vos visiteurs pourront aussi jouer leurs sons sur votre enceinte Sonos. Il semble quand même que le fabricant y soit allé un peu contraint et forcé par les lois du marché.
TruePlay intégré
La fonction True Play, qui permet d’adapter le son de l’enceinte à son environnement physique (notamment en fonction de la présence de murs autour d’elle) devient intégrée. De quoi s’acoquiner avec les utilisateurs de smartphones Android ! Car jusqu’à présent, seuls les iPhones pouvaient être utilisés pour calibrer les enceintes Sonos avec True Play. Les possesseurs de terminaux Apple pourront continuer à profiter de cette possibilité, ou calibreront l’Era 100 avec ses deux micros intégrés.
Enfin, l’enceinte est nativement compatible avec Alexa d’Amazon, mais pas avec Google Home. C’est un point qui ne change pas.
ERA 300
L’Era 300, elle, ne remplace personne dans la gamme, mais elle pourrait bien faire de l’ombre à la Sonos Five. Il s’agit d’un tout nouveau produit au design assez singulier, même si, à l’apparence comme au toucher, on devine aisément la patte Sonos.
Le mot d’ordre de l’Era 300, c’est l’audio spatial. Compatible Dolby Atmos, cette enceinte de milieu de gamme repose sur six haut-parleurs, quatre tweeters et deux woofers pour proposer un son nettement plus puissant et surtout plus précis que sa petite sœur.
Elle aussi compatible Bluetooth et Wi-Fi, elle est considérée par Sonos comme le complément idéal d’une Arc ou d’une Beam (Gen2) pour une expérience cinéma optimale. On retrouve sur cette enceinte la possibilité d’utiliser de l’USB-C et donc de connecter, via un adaptateur propriétaire, des sources auxiliaires.
Enfin, comme l’Era 100, elle dispose du nouveau mode Trueplay, qui permet de se passer de smartphone pour le premier calibrage.
Bien entendu, comme tous les produits Sonos, cette nouvelle famille Era est complètement intégrée à l’écosystème. Elle peut compléter un système audio existant ou fonctionner seule.
Disponible dès le mois prochain sur Fnac.ch et en magasin.
Laisser un commentaire