Un air de déja vu
Au début de janvier, lors du CES de Las Vegas, Samsung dévoilait sa dernière innovation : la Music Frame, une enceinte connectée révolutionnaire. Inspirée du concept du téléviseur Samsung TV Frame, cette enceinte est conçue pour se fondre discrètement dans son environnement. Son design ingénieux lui permet de ressembler à un tableau que l’on peut poser sur un meuble ou accrocher directement au mur, offrant ainsi aux utilisateurs une esthétique harmonieuse et moderne.
Format vinyle
Bien que la Music Frame présente des similitudes avec un cadre photo, elle reste une enceinte plutôt imposante. Ses dimensions, 33 x 33 cm, rappellent celles d’une pochette vinyle 33 tours mesurant 31,5 x 31,5 cm. Cependant, son épaisseur de 4,3 cm est particulièrement notable. Cette dimension est nécessaire pour assurer une qualité sonore optimale, étant donné qu’il s’agit d’une enceinte connectée. Contrairement à un simple tableau accroché au mur, les haut-parleurs de la Music Frame requièrent une certaine profondeur pour produire un son de qualité.
Alimentation obligatoire
En outre, l’enceinte Music Frame de Samsung n’est pas conçue pour fonctionner sur batterie et nécessite une alimentation via un câble translucide de 2,5 mètres de longueur. En plus de ce câble d’alimentation, deux connexions sont disponibles à l’arrière : une entrée optique et un port USB au format type-A. Contrairement à une prise jack ou HDMI, ces ports sont privilégiés, car l’enceinte est principalement conçue pour fonctionner sans fil, idéalement en tandem avec un téléviseur Samsung.
Intégration au système existant
Samsung a choisi de présenter son enceinte en tandem avec ses barres de son pour une raison bien précise. En effet, le fabricant coréen espère que la Music Frame sera utilisée comme enceinte surround périphérique, notamment connectée à un téléviseur de la marque via la fonctionnalité Q-Symphony. Cette fonction permet de profiter du son à la fois sur une barre de son, des enceintes et les haut-parleurs intégrés au téléviseur. En outre, la Music Frame peut également être utilisée pour écouter de la musique, avec la possibilité d’utiliser jusqu’à deux enceintes simultanément pour reproduire les deux canaux stéréo.
Grâce à sa connectivité sans fil, la Music Frame bénéficie non seulement du Bluetooth, mais également du Wi-Fi. Cela lui permet de fonctionner avec une variété de services de diffusion en continu tels que Chromecast, AirPlay 2, Spotify Connect, Amazon Connect et Tidal Connect.
Une enceinte comme cadre
Le véritable attrait de la Music Frame réside bien sûr dans sa personnalisation. Son design comprend une plaque en plastique qui se fixe directement sur la façade de l’enceinte. Une fois retirée, cette plaque comporte à l’arrière un système d’accrochage qui peut être retiré pour permettre de changer facilement l’illustration intégrée dans le cadre. Ainsi, vous pouvez aisément substituer vos propres photos, illustrations ou toute autre image imprimée selon vos préférences.
Outre ce système de personnalisation instantanée, qui implique de garder le grand cadre blanc autour de l’image d’illustration, Samsung envisage de collaborer avec plusieurs fournisseurs proposant des plaques illustrées de grand format que les utilisateurs pourront fixer librement à l’enceinte. Pour l’instant, le constructeur n’a pas encore communiqué les prix associés à ces options supplémentaires.
Une enceinte avec plusieurs haut parleurs
Enfin, bien que la Music Frame soit initialement lancée en coloris noir, une version avec cadre blanc est également prévue pour une disponibilité ultérieure. Pour l’instant, aucune annonce n’a été faite concernant d’autres teintes de cadres ou des systèmes d’encadrement plus élaborés, similaires à ceux proposés par Samsung pour ses téléviseurs The Frame.
En ce qui concerne la qualité sonore de l’enceinte, elle est équipée d’un total de six haut-parleurs, comprenant deux tweeters pour les aigus, deux woofers pour les basses et deux haut-parleurs pour les médiums. Le rendu annoncé est stéréo, et les haut-parleurs sont discrètement intégrés tout autour de la plaque centrale en plastique, dissimulés derrière un tissu acoustique, avec les deux woofers positionnés à l’arrière, minimisant ainsi toute altération de la restitution sonore.
Laisser un commentaire