Le deuxième casque de Dyson
Dyson a récemment lancé son deuxième casque audio, le OnTrac. Contrairement au Dyson Zone, qui était équipé d’un masque de purification de l’air et avait suscité des réactions mitigées en raison de son concept original mais peu pratique, le OnTrac se présente comme une solution plus conventionnelle et sérieuse dans le domaine des casques audio.
En échec sur son 1er casque
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le OnTrac n’est pas le premier casque de Dyson. Si vous avez suivi les dernières actualités de la marque, célèbre pour ses aspirateurs, ses sèche-cheveux et ses lampes, vous savez qu’elle s’était déjà lancée dans ce domaine avec le Zone. Cette première tentative était en réalité une plaisanterie, marquée par une visière ridicule qui purifiait l’air. Le Dyson OnTrac est un casque assez volumineux, tout comme le Zone. Cependant, sans le système de purification de l’air, il a une allure moins imposante grâce à une épaisseur réduite. Bonne nouvelle, il conserve les finitions impeccables de son prédécesseur, avec l’utilisation de matériaux plus nobles que le plastique utilisé par beaucoup de concurrents. Ainsi, l’armature et les oreillettes sont principalement en métal. Les coussinets sont confortablement moelleux et s’adaptent bien à la tête, y compris celui placé sur le sommet du crâne. Il est à noter que l’arceau se règle depuis le haut, plutôt qu’au point d’attache des oreillettes.
Personnalisation multiple
À son lancement, le OnTrac est disponible en quatre coloris : Bleu de Prusse/Cuivré (notre modèle de test), Aluminium/Jaune Pop, Rouge Céramique et Noir/Nickel (le plus discret). Cependant, les possibilités sont bien plus nombreuses grâce à la personnalisation des oreillettes en changeant les coussinets et/ou les caches. Les combinaisons sont pléthoriques et l’installation est très simple. Cependant, le résultat final peut être perplexant pour certaines associations, car certains éléments, comme les coussinets sur l’arceau, restent inamovibles. On peut alors se retrouver avec des teintes qui ne s’accordent pas, brisant ainsi l’harmonie esthétique. Dyson aurait dû choisir une seule armature neutre et laisser libre cours à la créativité des utilisateurs pour le reste. Dans l’état actuel, beaucoup de possibilité avec tout de même 2 400 déclinaisons possibles.
Application avec égaliseur
En termes de confort, le Dyson OnTrac s’en sort avec les honneurs, malgré un poids assez élevé de 451 grammes. Cela est dû à la fois aux choix des matériaux (le plastique est plus léger) et à la présence de deux petites batteries de chaque côté (au-dessus des oreillettes, ce qui permet de bien répartir le poids). Ce n’est pas un casque pour faire du sport, mais le OnTrac peut être porté pendant plusieurs heures sans aucun problème. C’est presque un miracle avec un tel embonpoint. Le OnTrac se connecte à votre smartphone sous iOS ou Android via Bluetooth. De plus, une application dédiée permet d’accéder à toutes les fonctionnalités conçues par Dyson, telles que l’accès à un égaliseur offrant trois profils sonores (optimisé, amplification des basses ou neutre) et l’activation/désactivation de la détection de la tête.
Non compatible audio 3D
La réduction de bruit active peut également se régler directement sur le casque, en tapotant deux fois sur l’oreillette gauche pour passer de « Isolation » à « Transparence ». Comme chez Apple, c’est l’un ou l’autre, sans possibilité de peaufiner l’atténuation sur plusieurs niveaux. Dyson a conservé un bouton multifonction physique sur l’oreillette droite pour gérer le volume et les pistes, ce qui est préférable à une surface tactile souvent capricieuse. Et, alléluia, il y a un vrai bouton d’alimentation, permettant d’éteindre le casque à volonté, contrairement au Zone. Bien que le OnTrac dispose des fonctionnalités attendues, Dyson fait étrangement l’impasse sur la compatibilité avec l’audio 3D, notamment le Dolby Atmos, qui nécessite une licence. C’est regrettable pour un casque qui se veut haut de gamme et conçu pour offrir la meilleure expérience possible.
Date de sortie prévu fin août.
Laisser un commentaire