On ne présente maintenant plus Devialet, marque spécialisée dans l’audio, qui a su conquérir n’importe quel fan de musique avec d’abords ses enceintes haut de gamme puis avec ses écouteurs (Devialet Gemini). Aujourd’hui c’est avec un tout nouveau produit que la firme française nous surprend car nous allons découvrir ensemble leur toute première barre de son : la Devialet Dione.
Et pour une première barre de son Devialet n’a pas fait les choses à moitié. On a ici barre de son tout-en-un Dolby Atmos 5.1.2 équipée de 17 haut-parleurs exclusif Devialet en néodyme, 9 haut-parleurs large-bande à dôme en aluminium et 8 subwoofers longue-excursion à dôme en aluminium également. C’est bien plus que sur la majorité des barres de son concurrente.
Pour rentrer un peu plus dans les détails techniques, la Devialet Dione embarque la nouvelle technologie SPACE qui permet de convertir tout signal mono ou stéréo 2.0 en signal 5.1.2 et ainsi renforcer l’immersion. Cela est possible grâce au nouveau processeur ARM Cortex-A53 et le résultat est impressionnant.
Le format Dolby Atmos, lui, est censé restituer un son 3D par réverbération et ainsi se substituer à un home cinéma complet souvent pas pratique et encombrant. Dans la réalité, le rendu n’est pas toujours à la hauteur des attentes et des disparités sont à noter en fonction des de barre de son. Mais force est de constater que Devialet a bossé son sujet car le rendu est juste bluffant et je ne peux que vous inviter à vous rendre en magasin afin de pouvoir tester cela par vous-même.
Pour sortir un peu des caractéristiques techniques, ce qui détone à la première écoutée c’est le rendu des basses. Ces dernières sont profondes et extrêmement précises, de quoi vous faire oublier l’absence de caisson de basse justement. Vous pouvez d’ailleurs monter le volume sans crainte, car si la source est correcte, aucun grésillement ou impureté sonore ne se fera ressentir. Le rendu sonore est tel qu’il ferait presque pâlir les Devialet Phantom. Je m’attarder sur les basses car c’est ce qui frappe d’entrée mais les mediums et les aigus sont aussi du netteté impressionnante offrant une rendu pur et précis, pas trop orienté vers les basses justement ou les aigus
Quatre modes sont disponibles sur la Devialet Dione :
Le mode cinéma, le mode spatial, le mode voix et le mode musique. Ces modes permettent de switcher, en fonction de si vous voulez visionner un film ou écouter de la musique, et ainsi mettre l’accent sur le plus important. Par exemple, en mode musique la barre va reproduire une configuration stéréo et désactiver la spatialisation. À l’inverse, en mode cinéma elle va convertir les différents contenus en contenu multicanal pour renforcer l’immersion.
En termes de connectique, la Devialet Dione pourra se relier à votre téléviseur via l’HDMI 2.1 ARC ou l’entrée optique et à votre smartphone via AirPlay 2, le bluetooth 5.0 ou encore Spotfiy Connect. Tout est d’ailleurs pilotable, comme l’ensemble de la gamme Devialet, via l’application du même nom afin de faciliter la configuration et l’utilisation.
Pour conclure, ces très difficiles de retranscrire à l’écrit le rendu sonore d’un produit c’est pourquoi je ne peux que vous inviter, une nouvelle fois, à venir tester cette barre de son en magasin et, croyez-moi, vous ne serez pas déçu de l’expérience.
Laisser un commentaire