Avec ses écouteurs Beoplay EX, l’entreprise ne compte pas changer son fusil d’épaule.
On parle en effet d’écouteurs haut de gamme commercialisés à 449 CHF. Pour ce prix, la fiche technique fait rêver : réduction de bruit active, mode transparence, application compagnon, boîtier de recharge sans fil… À ces arguments très classiques, et indispensables pour un tel positionnement, Bang & Olufsen ajoute une emphase sur le design. Est-ce suffisant ?
Avec les Beoplay EX, Bang & Olufsen ne vend pas simplement des objets technologiques. La marque tient aussi à proposer un produit pensé pour le style. Un argument que certains trouveront futile, mais qui est pleinement assumé.
Paradoxalement, les Beoplay EX ressemblent à des écouteurs d’avant, avec cette longue tige qui rend hommage à la 1ere génération d’Airpods. À ceci près que les ingénieurs ont ajouté une sacrée dose d’élégance, avec une association de matériaux nobles qui justifient un peu la facture. Ainsi, la structure en polymère rendu mat s’habille d’un disque tactile en verre et d’un cercle en aluminium. Et sauf à choisir la finition Black Anthracite, ce n’est pas la discrétion qui est recherchée avec les Beoplay EX. Bref, le design est exquis, même s’il ne plaira pas à tout le monde.
Le souci du détail
À écouteurs au look d’exception, boîtier, ou plutôt écrin, d’exception. La station de charge sans fil, comme aime l’appeler Bang & Olufsen, ne dénote pas du tout. Pour preuve, elle se pare d’aluminium, renforçant cet ancrage dans le premium. La texture, froide, mais pas glacée, et granuleuse, mais pas trop, est agréable au toucher. C’est pour ce genre de micro détail qu’on peut accepter de mettre 449 CHF dans des écouteurs, un prix que rien ne justifie, au fond. Mais il faut bien se chercher des excuses, fondées ou non.
L’application BEO
Pour profiter pleinement des Beoplay EX, le mieux reste de télécharger l’application Bang & Olufsen, disponible sur iOS et Android. Elle donne accès à plusieurs fonctionnalités intéressantes, sachant que l’appareillement à son smartphone ou un autre appareil se fait en quelques secondes depuis les paramètres Bluetooth. Nous sommes en 2022 et cette technologie de communication est désormais maîtrisée à 100 %. On n’a d’ailleurs constaté aucun problème de liaison pendant nos quelques heures d’écoute.
Les Beoplay EX sont tous deux pourvus d’une zone tactile autorisant quelques commandes non personnalisables :
ECOUTEURS DROIT
UN APPUI = PAUSE/LECTURE
DEUX APPUIS = CHANSON SUIVANTE
APPUI LONG = AUGMENTER VOLUME
ECOUTEUR GAUCHE
UN APPUI = REDCUTION DE BRUIT
DEUX APPUIS = CHANSON PRECEDENTE
APPUI LONG = VOLUME BAISSE
Vous trouverez le lien pour vous les procurez juste en dessous.
Laisser un commentaire