La licence James Bond, c’est un peu comme la boîte de chocolat de Forest Gump, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Ceci malgré parfois de grands réalisateurs à la mise en scène. Mais, quand on nous annonce la présence de Sam Mendes aux commandes du dernier opus, célébrant par la même les cinquante ans de la franchise, on a quand même un peu de peine à cacher son excitation et son impatience… sans parler du « bad guy » de l’épisode, joué par le génialement timbré Javier Bardem ! De plus, quand la plupart des critiques presse l’encensent en disant que c’est probablement le plus réussi d’entre tous, l’attente en devient insupportable !!!
Le film sort, je me rue dessus et là, c’est le drame ! Enfin, en toute objectivité pas tout à fait : le métrage infiniment jouissif promis est certes un très, très beau moment de cinéma, visuellement ultra abouti (sur ce point-là, c’est juste P A R F A I T !). Hélas, à mon goût, il n’arrive jamais à dépasser le stade d’un «Bond au-dessus de la moyenne». Bon(d), je suis certainement un peu dur mais j’en suis réellement ressorti déçu, voire frustré.
Alors, pour que j’en arrive à une conclusion comme celle-ci, que s’est-il passé ?
Plusieurs petits points que je n’aurais probablement pas autant haïs si je ne pensais pas me retrouver devant – n’ayons pas peur des mots – le 007 rêvé : ces wagons qui, d’une simple rafale de mitraillette se détachent, la fin de la séquence d’ouverture, juste une des moins réussies de la saga… cette vision de l’informatique comme dans Superman 3, complètement tronquée et dépassée de quelques décennies… ces scènes qui se suivent sans réellement vous inviter à vivre l’histoire car, même si elles sont toutes incroyablement belles et léchées, elles n’arrivent pas à rendre le récit émotionnellement engagé… Pourtant, c’est une histoire de vengeance, nom de Zeus !!!! A mon avis, rallonger le tout de deux ou trois moments narrant visuellement le conflit entre M et Javier Bardem (au lieu d’en parler vite fait comme si on écoutait une blague Carambar…), ainsi l’immersion, de même que l’intérêt du spectateur auraient été bien meilleurs ! Cela aurait donné une VRAIE raison au film… et à toute la folie sans retour que le grand méchant aux ressources infinies déploie, une HISTOIRE qu’on aurait eu du plaisir à suivre !
Ce sont tous ces petits défauts qui m’ont terni l’expérience, et c’est d’autant plus dommage que des points forts, dans la pelloche, il y en a beaucoup ! En plus d’être en nombre, ils vous procurent de magnifiques moments de frissons et de plaisirs purement issus de l’univers de Ian Fleming. Alors, les fans de l’œuvre originale seront certainement aux anges lorsqu’ils les découvriront, mais des bonnes idées n’ont jamais fait un bon ensemble ni même une bonne harmonie.
Ce n’est que mon avis, je le répète, et il aurait été certainement bien plus positif avec un autre metteur en scène à bord. Je tiens tout de même à préciser le fait que ce film est un des meilleurs James mais que le miracle Casino Royal n’a malheureusement pas été réitéré. On a donc bien affaire à un « simple » James Bond alors que le film de nous
Pour la note j’aurais bien mis un 4/10 de rage mais en rapport à la licence, il faut bien admettre que l’objectif est rempli avec panache.
+12ans, 007, adaptation, baclé, Ben Whishaw, blu-ray, Cinéma, critique, décevant, drôle, drame, dvd, film, flingues, Ian Flemming, James Bond, Javier Bardem, licence, M, métrage, magnifique, mais, pas mieux, pas terrible, passé, Q, raté, sam mendes, skyfall, Thriller, voitures
Laisser un commentaire