« Boom » aurait dit le Dieu Jeremy Piven (dans son rôle de Ari dans Entourage) s’il avait su que l’on nous avait ressuscité le tueur masqué au couteau de cuisine de Scream ! Tu m’étonnes, c’est quand même, pour ces enfoirés de frères producteur Weinstein, une de leurs grosses machines à faire du pognon en masse! Et vu que leurs finances étaient un peu à la dérive… ils ont fait appel à tonton Wes pour reprendre du service derrière la caméra. Scream, c’est quand même en 1996 le film qui repopularisa le cinéma d’horreur et, par la même occasion, relança la carrière du papa de Freddy, ce cher Wes Craven. Il réussit le pari fou de jouer avec ses spectateurs et leurs connaissances des codes et des films de genre tout en les faisant flipper. Bref, en les caressant dans le sens du poil, il leur proposait un produit efficace, tantôt drôle, tantôt effrayant. Grâce à cela, il devint très rapidement un classique de l’horreur qui fut de nombreuses fois cité ou parodié. Et même si le réalisateur ricain s’était juré de ne plus jamais (au grand jamais…) travailler avec Dimension suite aux expériences douloureuses vécues sur Scream 3 et Cursed qui furent hachés menu, réécrits, remontés… il a retourné sa veste, bien aidé par, on en doute, un gros chèque plein de chiffres ou l’état de son compte en banque : )
Alors, verdict ? C’est l’incinération totale, la résurrection ou encore juste une suite débile tournant avec les même ficelles et meurtres que les trois premiers ?
Bien heureusement, non ! On a droit à un film savoureux aux dialogues référentiels et aux clins d’oeil fameux qui, de plus, se paie le luxe d’être inventif et flippant ! En plus d’une première scène géniale, il sait agréablement nous prendre à contre pied grâce à un scénario bien rythmé qui sait renouveler le plaisir des anciens. Ajouté à cela, un film ancré dans notre époque, parodiant et critiquant ouvertement les remake, reboot et autres tortureporn ou faux documentaires qui sont légion par les temps qui courent. Même si certains lui reprocheront de cracher dans la soupe, car il cite plusieurs fois Scream premier du nom, on passe un très bon moment en compagnie de l’équipe qu’on avait découverte il y a de ça 16 ans. Usant aussi, comme les djeunes actuels, de médias tels que les smartphones et autres webcam pour analyser notre culture et les modes qui rendent accros certains… aux images chocs et aux limites repoussées (Human Centipede...). Bref un excellent film d’horreur qui s’impose, pour moi, comme le deuxième meilleur de la saga après le premier.
Et pour une fois, dans ce grand et épique combat qui oppose le blu-ray à son grand-frère, j’ai préféré le regarder en dvd ! L’image étant moins lisse et plus granuleuse on adhère plus facilement au côté horrifique dans de tels conditions, les bonus sont nombreux avec un brin de commentaires audio, une honce de featurettes et une bonne brouette de scènes coupées ou ralongées. Le tout saupoudré avec un bon bêtisier. Une vraie bonne surprise donc ! Je finirai quand même sur un petit coup de gueule car on attendait pour l’occasion des coffrets intégrale des 4 dans les deux formats et on a rien eu du tout ! Même pas des rééditions à la pièce des anciens, it’s a shame (à part en France seulement en dvd!!!!) !
Anna Paquin, Courteney Cox, critique, Cursed, David Arquette, Emma Roberts, film, Hayden Panettiere, horreur, Kevin Williamson, Kristen Bell, mystère, Neve Campbell, Scream 4, sheriff, Thriller, Weinstein, Wes Craven
Laisser un commentaire