Après la sortie du 8ème album (EP) du groupe The King of Limbs le 28 mars dernier (pour lequel j’ai publié un article un article ici), il n’était pas prévu de tournée pour promouvoir l’album en 2011. Pourtant Radiohead vient de donner un live surprise à Glastonbury le 24 juin, et le 1er juillet, c’est la diffusion de la prestation live mais sans public From the Basement (show TV créé par Nigel Godrich, leur producteur). Cette émission a été l’occasion d’écouter sous un autre angle les 8 chansons de The King of Limbs (TKOL). On espérait également découvrir les deux nouveaux titres Supercollider et The Butcher, sortis en vinyle le 16 avril sous la forme d’un 45T censé supporter les disquaires indépendants en Angleterre, on appelle ça le Record Store Day.
Alors finalement c’est plutôt des titres de TKOL que l’on a pu entendre (Bloom, Feral, Little By Little, Codex, Separator, Lotus Flower, Morning Mr Magpie, Give Up The Ghost) + deux inédits : Staircase et The Daily Mail (morceau déjà joué en concert avec la formation « Atoms For Peace » ).
Alors que dire de ces prestations? D’abord autant Glastonbury a été un brouillon de concert, autant la session From the Basement est un chef d’oeuvre de précision. Ensuite il faut noter la présence d’un sixième musicien en la personne de Clive Deaver, le batteur de Portishead qui ajoute de la percussion et des éléments électroniques aux morceaux de TKOL, déjà très rythmés à la base. Ce batteur additionnel apporte vraiment un côté encore plus dense aux morceaux, c’est donc bienvenu. De plus, des cuivres ressortent pleinement sur ces versions alors qu’ils passaient inaperçus ou presque sur TKOL.
Sinon que dire plus particulièrement de ce set From the Basement ?… Je dois peut-être aussi préciser que TKOL m’était sérieusement resté en travers de la gorge par son enregistrement pompeux, ses titres faiblards et son manque d’inventivité. Un album plat sur lequel on n’a pas trop envie de revenir… Mais par dessus tout, cette impression que le groupe s’était perdu, voire même éteint. (lire l’article -> ici)
Et pourtant…
Ce live a bouleversé quelques-une de mes certitudes.
D’abord, il m’a réconcilié avec Bloom:
La prestation est superbe, précise avec une belle progression, et surtout un souffle de Tom Yorke tout bonnement hallucinant. Il tient la note de manière presque inhumaine… Donc, un chouette morceau finalement dans laquelle les cuivres font la différence : face B version studio, digne d’un Everything in its Right Place, version live!
The Daily Mail est aussi une belle révélation. Excellente même, vraiment tout ce que j’aime chez Radiohead, on démarre gentiment et on ne sait pas où et comment le morceau va finir. Ce titre est un joli croisement entre Fog (version Maida Vale), Pyramid Song et You And Whose Army. Tout comme The Butcher et There Are My Twisted Word, The Daily Mail manque cruellement à TKOL à mon avis pour en faire un solide album.
Little By Little, ralentie, reste pour moi en deçà de la version TKOL que j’avais beaucoup aimée.
Le reste est très proche de TKOL, donc honnête mais pas excessivement renversant non plus, Lotus Flower étant le seul titre qui à mon sens tiendra réellement la route en concert. Staircase est jolie, très aérienne, très solaire, mais il lui manque ce côté entêtent qu’à Separator par exemple…
Feral reste dispensable autant en live que sur l’album, et Morning Mr Magpie est un vrai massacre autant en live qu’en version polie, ça, je maintiens 🙂
Mais Bloom et The Daily Mail… Ouah!!
Merci les mecs !
.
Disponible en DVD à la Fnac :
.
Les autres articles publiés en rapport à Radiohead :
Pour la sortie de The King Of Limbs : ici et ici
Pour les 10 ans de KID A : ici
Laisser un commentaire