Aujourd’hui, place à celui qui a créé moult polémiques chez les fans de la quadrilogie spatiale dans laquelle « personne ne vous entendra crier… ». On aurait bien voulu ne pas les entendre crier : il a été tellement attaqué de toute part que les critiques constructives se sont muées en beuglements incompréhensibles voire carrément inaudibles !
Pourquoi ? Certainement à cause du fait d’avoir été annoncé par les studios comme un préquel de Alien alors que Ridley Scott exposait de son côté la volonté de créer une nouvelle saga spatiale en marge de l’univers du Huitième Passager. Si, pour certains donc, cette nouvelle réalisation est pompeuse et sans grand génie, pour ma part, le voyage a été magistral et, vu qu’il a été conçu comme un dytique, j’attends la suite avec grande impatience !
Un métrage plus qu’addictif mais, forcément, vous dites-vous au vu des critiques de certains, il ne doit pas être exempt de tous reproches…?!
A nouveau, je pense que l’attente était beaucoup trop forte pour être pleinement contentée. L’amour du chef d’oeuvre du réalisateur est tel chez toute une communauté que la moindre erreur, la moindre maladresse du film devient une montagne de honte ! Pourtant, tant de métrages sont visionnés et appréciés avec des bourdes énormes… mais bon… c’est comme ça ! C’est vrai que si on y pense, quelques passages sont assez en décalage avec la technologie utilisée (le cartographe et son comparse se perdent dans le vaisseau abordé quand ils veulent retourner à la base : ridicule !). Certaines intrigues ou des personnages secondaires sont de temps à autres mal exploités ou inutiles. On attendait peut-être plus de développements des relations entre les différents protagonistes. Afin surtout de plus s’attacher à certains dont les rôles sont parfois secondaires ou pas assez importants pour exister. Pour ma part, je suis resté scotché grâce à une histoire intrigante, osant redéfinir les origines de l’homme en nous proposant un métrage intelligent et prenant, à la photographie hallucinante. Certainement le plus beau film qu’il m’ait été donné de voir au cinéma puis, aujourd’hui, en blu-ray ! Je pourrais vous parler des heures, aussi bien de son casting douze étoiles, dans lequel Fassbender est encore plus au sommet de son art que jamais ! De sa BO un brin en retenue… mais souvent emballante à souhait ! Ainsi que de tant d’autres choses… bref, un moment de cinéma royal ayant franchi, à mon goût, un nouveau seuil de classe spatiale.
M.James Cameron même – dont la tendance à critiquer à tout va les films n’est plus à prouver – a dit : « J’ai adoré Prometheus ; je trouve que c’est un grand film. J’ai trouvé que Ridley était revenu à la SF en goûtant son plaisir, réalisant une grande performance tactique doublée d’une photographie superbe, et une très bonne 3D native. Il pourrait y avoir eu quelques trucs que j’aurais fait différemment, mais ce n’est pas le point, j’aurai pu le dire de n’importe quel film. »
A vous maintenant de vous en faire un avis personnel sans influence de la masse car le trip en vaut la chandelle, j’en suis ressorti des étoiles plein les yeux !
Un dernier mot sur les bonus ?
On attendait une version longue (un exercice revenant souvent dans la filmographie de Ridley Scott) qui devrait finalement pointer le bout de son nez l’année prochaine ou, au pire, quand la suite arrivera en salles en 2014 ou 2015 ! A part ça, une fin alternative et quelques scènes coupées sont proposées ainsi que quelques modules d’effets spéciaux. Une déception certaine pour ceux qui rêvaient de bonus à s’en relever la nuit ! A noter qu’il faudra acquérir la version 3d – très belle et tout en profondeur, une petite perle pour une fois – pour avoir tous les bonus à disposition ! Rassurez-vous, ils sont en 2d !
Laisser un commentaire