Le Rap, le Hip Hop, on en parle pas énormément sur ce blog, et pourtant, il y aurait tellement à en dire. Mieux que les mots, voici une sélection de rap underground, de hip-hop indépendant; ce sont des prods qui m’attirent principalement par les sons utilisés (électro, nappes), les beats profonds, groovy ou simplement par l’atmosphere qui s’en dégage:
.
1. Sims – So Far So Good
Sims est un rapper américain du collectif Doomtree (que j’adore). Extrait de son premier album solo « Lights Out Paris » (2005), ce morceau ouvre parfaitement cette playlist. Commencement jazzy, puis juste après cette « really vital question » vers 0:50, vient ce beat tranquille et sacadé et ce flow runique et sensible… ponctué de sample vocaux qui sont l’annonce des morceaux qui suivent: tous excellents bien sûr! No have time for passion anymore. Bullshit!
2. Atmosphere – Reflections
L’arrivée d’Atmosphere et de leur 4ème album sur le label punk-rock Epitaph (fondé par le guitariste de « Bad Religion » Brett Gurewitz), a surpris bon nombre de fans du duo « Slug + Ant ». Cependant, ce hip-hop de qualité s’est fait une bonne place aux côtés des autres artistes signés par le label, de Sage Francis à Busdriver, en passant par Dangerdoom. Sachant mettre les beats en avant tout en gardant une certaine poésie des mots et le sens du double jeu, Atmosphere est une référence du rap indé.
3. DangerDoom – A.T.H.F. (Aqua Teen Hunger Force)
Dangerdoom est la contraction et le projet de Danger Mouse et de MF DOOM, deux grosses pointures de la production et également signés chez Epitaph. Ce morceau en deux temps, avec d’abord une intro-dialogue, suivie du rap d’MF DOOM, montre la haute capacité de production de ces deux élites de la musique.
.
4. Dark Time Sunshine – Great Dane « Coup de Coeur »
Que j’aime ce track! Il faut juste en saisir toute l’intensité qui arrive par saccades, puis de partout à la fois, repart aussitôt, te rembarque, te transporte et te prend aux tripes du début jusqu’à la fin.
J’adore juste ce titre tellement il est groovy et intense à la fois!
Dark Time Sunshine est un duo de Seattle, composé du talentueux rapper Onry Ozzborn et du producteur Zavala. Cet extrait est issu de leur album Vessel paru en 2010 chez Fake Four records
5. SOLE – Terra-Dome
Sole est un producteur et rapper américain et, surtout, co-fondateur du label rap indépendant Anticon. (oui, on peu le prononcer « à la française »!). Des noms assez prestigieux sont listés sur ce label: Sole bien sûr, mais aussi Why?, Odd Nosdam, Beans, Alias, Pedestrian, Themselves ou Jel. Un peu la crème de la crème des producteurs underground de cette époque. Sole donc, avec un titre que j’adore et sorti en 2011 chez Black Canyon.
6. Dj MK presents Skandal- 72 Bars
Extrait de la mixtape « Hunger Pains » (2009) dont seul Dj MK a le secret, ce morceau est hyper intense, riche, ludique, psyché mais surtout hyper-jouissif!
Ce Dj s’est principalement fait connaître par son émission de hip-hop sur Kiss FM en Angleterre. Il a depuis collaboré avec pas mal de grandes pointures tels LL Cool J, Pharoahe Monch, Roots Manuva…
7. Qwel & Maker – White Elephant
Puissant, tribal, entrainant, indy, White Elephant est une course folle entre le flow impeccable et passionné de Qwel et la production léchée de Maker. Sorti chez Galapagos4 en 2009, ce label de Chicago est l’un des autres fleurons du rap indépendant!
I say “ you don’t see that while elephant, relevant and quite clear?”
He say “what elephant? I say “that motha fuck’a right there!
8. Sage Francis – Eviction Notice
Autre GRAND NOM de la scène underground, Sage Francis, originaire de Miami ne fait pas vraiment dans la dentelle, puisqu’il compose souvent des prods entachées de rock, ce qui l’a fait logiquement signer, lui aussi, chez Epitaph. Là, un morceau extrait de son premier album « Personal Journals » (sorti chez Anticon. en 2002) avec un final somme toute assez trash. Allez, il va s’en remettre! 🙂
.
9. TiRon & Ayomari – The Neighbors
Excellente production découverte par hasard, hyper relax, hyper groovy, hyper sensuelle…
Ayomari qui collabore depuis quelques années avec TiRon, est en train de travailler sur son premier album solo.
.
.
10. MED – Push
M.E.D. ou Medaphoar, ou plus exactement Nickolas Rodriguez, est un rapper américain de la West Coast, signé sur le label Stones Throw rec. et il a fait quelques apparences aux côtés de Madlib, ou de son frère Oh No. Ce track, produit par J Dilla est extrait de son premier album solo paru en 2006. Ce « Push » est une excellente transition avec la deuxième partie de cette Playlist « Hip Hop alternatif », prévue en décembre. Stay tuned!
.
.
_____________________________________
Ces disques sont à découvrir, pour la plupart, dans leur intégralité (disponibles ou commandables) dans votre Fnac.
Les cartes Itunes sont disponibles dans votre Fnac la plus proche par tranches de 30, 50, 100 ou 200 francs pour les plus gourmands.
Laisser un commentaire