Le titre du film, « Garçon de nulle part » fait référence à la chanson « Nowhere Man » et c’est de John Lennon(Aaron Johnson) dont il est question, ici, quelques années avant qu’il ne vienne, avec quelques copains de Liverpool révolutionner l’histoire de la pop.
C’est justement dans cette ville portuaire du nord de Grande Bretagne que grandit pendant les années cinquante le futur prodige du rock.
La très collet-monté, tante Mimi(Kristin Scott-Thomas, parfaite) et l’oncle George(David Threlfall) élèvent l’enfant séparé de ses parents depuis ses quatre ans.
Lorsque George décède soudainement, John apprend que sa mère, Julia(Anne-Marie Duff), vit en fait à quelques rues de là.
John est heureux de faire la connaissance de sa mère dont il partage le côté indépendant et rebelle, malheureusement, il est mal accepté par son beau-père et peut difficilement intégrer la nouvelle famille qu’a fondé, entre temps, Julia.
Dans ce Royaume Uni morne et austère à peine rétabli du choc de la deuxième guerre mondiale, l’arrivée du rock and roll en la personne d’Elvis Presley sur les écrans de cinéma, va être une véritable bouffée d’air pour toute une jeunesse.
Après avoir appris les rudiments du banjo avec sa mère, John s’essaye à guitare et forme son premier groupe de lycée, les Quarrymen un ensemble de « skiffle »*, un style de folk très à la mode à l’époque.
C’est après ce concert que lui est présenté Paul McCartney(Thomas Sangster), un garçon plus adroit que lui à la guitare avec qui il va commencer à composer ses premières chansons.
Les deux amis sont unis par leur passion de la musique, mais Paul aussi souffre de la mort de sa mère.
Si le destin familial de John Lennon était monnaie courante , on comprend mieux à travers celui-ci, la rage et la révolte qu’il pu nourrir chez l’artiste.
Le film, reconstitution minutieuse d’une époque, a le mérite de revenir sur cette période et de mettre en lumière le rapport conflictuel et douloureux entre les deux soeurs(Julia et Mimi).
A conseiller aux fans des Beatles, évidemment!
SKIFFLE:
genre musical d’inspiration folk, blues et jazz.
Il se caractérise par l’utilisation d’instruments bricolés à partir d’ustensiles domestiques; planche à laver, contrebasse à une corde(un manche à balai et une bassine), kazoos et banjo.
Sa simplicité en permet l’accès avec peu de connaissances musicales.
Né à la Nouvelle Orléans au début du 20ème siècle(Jug Bands), il connaît un retour en Grande Bretagne à la fin des années 50.
Le chanteur le plus populaire du genre est Donnie Lonegan.
Laisser un commentaire